Préambule

Nous sommes passés à plus de 10 millions de personnes souffrant d’arthrose, soit 17 % de la population française. L’arthrose est en France la deuxième cause d’invalidité.

 


Nous sommes passés à plus de 10 millions de personnes souffrant d’arthrose, soit 17 % de la population française. L’arthrose est en France la deuxième cause d’invalidité.


L’Alliance Nationale contre l’arthrose, crée par l’Aflar (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale), nous propose le résultat d’une enquête effectuée en 2012 (2914 réponses d’un questionnaire) :
– La douleur est le principal symptôme (89,4 %). Chez 1/3 d’entre eux, elle est permanente.
– 47 % des répondants ont moins de 60 ans, et plus d’1/3 ont commencé à souffrir de douleur avant l’âge de 40 ans.
– 54,4 % des répondants sont gênés dans leurs activités quotidiennes. Cependant 60 % des répondants pratiquent une activité physique au moins une fois par semaine, car ils savent bien l’importance du renforcement musculaire pour soulager l’articulation malade.
– 62 % (3/5) déclarent un impact de l’arthrose sur leur vie professionnelle.
– 64 % l’associent avec une dégradation de l’image de soi.
– 25,4 % déclarent un impact de l’arthrose sur leur vie de couple.
– 81 % un impact sur le moral.


L’arthrose est un véritable fléau et pourtant il existe des solutions. Pour lutter contre cette maladie invalidante, il convient d’avoir une prise en charge globale et d’associer les différents traitements pour retourner sur le terrain de la mobilité et améliorer sa qualité de vie.


 



 


Bibliographie :


Chaduteau P.
Vivre avec l’arthrose.
Ed odile Jacob


AFLAR
Conférence de presse sur la première grande enquête nationale sur l’arthrose.
wwww.aflar.org

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags