Préambule

Synonyme : « Ring finger »

DEFINITION :


Amputation du quatrième doigt, liée à l’accrochage de l’alliance sur des crochets, des barres ou des paniers (gardien de football, «dunk » au basket, gymnastique…).


SYMPTÔMES :


Douleur et plaie au niveau du doigt, allant de la lésion cutanée jusqu’au doigt complètement arraché voir sectionné. L’hémorragie est importante liée à la rupture de la vascularisation du doigt.


LE GESTE IMMEDIAT :


Arrêt du sport
Lavage de la main
Nettoyage au sérum physiologique
Arrêt de l’hémorragie par compression avec des compresses stériles
Immobilisation le bras coude au corps
Ramasser le bout du doigt par la partie non sectionnée
Mettre le doigt dans un sac plastique
Mettre le sac contenant le doigt dans un autre sac contenant de la glace (la durée de conservation est d’environ 12 heures)
Evacuer par le SAMU vers un centre S.O.S. main


 A noter : il est possible d’utiliser un Sac isotherme spécial membre amputé que l’on peut disposer directement dans de la glace.


LE GESTE A EVITER :


Mettre le bout de doigt à même la glace.


CONSEILS :


Enlever toutes les bagues et autres bijoux avant de pratiquer une activité physique qui nécessite une force de préhension.
Vérifier la vaccination antitétanique.


DELAIS DE REPRISE :


En fonction des consignes données par le chirurgien.


 


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags