Préambule

il n'est pas toujours facile de choisir la salle de gym ...

LIEU : la salle de gym  doit  être à 10 15 minutes maximum de votre  travail ou de votre domicile. Il n’est pas question de perdre du temps dans les transports pour y accéder. Existe t il un parking ? Une arrivée de métro ou RER ? Autant de faciliter qui sont indispensable pour une bonne régularité.


ACCUEIL : si la première impression est souvent la meilleure, ne signer aucun contrat le jour même. Il est important que le personnel d’accueil soit agréable et souriant, toujours à votre disposition pour vous renseigner. Bannissez les salles ou le personnel est toujours au téléphone ou en conversation privé avec le prof de musculation !


 


SOUPLESSE DES HORAIRES : les horaires sont-ils adaptés à votre rythme de vie ? Pouvez-vous faire tous les cours ? Même pendant les horaires chargés. Ouverture pendant midi et deux, jusqu’à 22 heures, ouvert le Week end et jours fériés…


ARRANGEMENT FINANCIER : si vous signer un contrat, vérifier les bas de pages et les notas bene écrit en tout petit. Vérifier que vous payer mensuellement sans frais, et toujours pour moins de 1 an. Ne signer jamais le premier jour et fuyez les salles qui vous mettent la pression en argumentant que c’est un jour de promotion… ce qui n’est d’ailleurs pas bon signe. Pour plus de sécurité, déplacer vous avec un copain qui vérifiera différents points que vous n’avez peut-être pas remarqué.


LUMINOSITE : venez un jour de pluie en fin de journée et posez-vous la question suivante : est-ce que j’ai envie de m’entraînez 1 heure dans cette salle ? L’ambiance est-elle bonne ? Le fond de l’air est frais et l’odeur agréable… La lumière est adaptée pour chaque cours et appareil et je n’ai pas besoin, soit de lunette de soleil, soit  de ma mini torche pour m’entraîner. Par ailleurs, si la climatisation est intéressante les jours de forte chaleur, est ce que je dois m’entraîner avec un foulard les autres jours !


LES VESTIAIRES ET LES DOUCHES : est-il possible de s’y déshabiller confortablement sans être les uns sur les autres. Bref un peu d’intimité ! Les placards sont-ils assez larges pour recevoir le grand sac de sport et le costume trois pièces ? Comment se ferment-ils ? Les douches sont-elles individuelles avec un rideau ou communes ? Le savon est-il gratuit ?


ENTRETIEN ET PROPRETE : regarder le sol et sur les murs. Le mieux est de venir le lendemain des jours d’affluence (que vous connaîtrez en demandant à l’accueil). Est-ce que cela sent encore la sueur ? La propreté des appareils vous donnera une idée de la régularité de l’entretien.


 


DISTRIBUTEURS ET AUTRES EQUIPEMENTS : de boissons, de serviettes, de peignoirs, de savons… gratuit ou en supplément ? Sont-ils renouvelés et fonctionnels ? Un distributeur d’eau fraîche devrait être mis à disposition. Existe t il des distributeurs d’encas, de sandwich ? Un restaurant diététique pourquoi pas ! Ce qui peut être un gain de temps pour l’entraînement entre midi et deux. Un sauna, une piscine, un bain à remous (individuel ou collectif !) des télévisions, une boutique…


 


ENTRAINEUR ET SES DIPLOMES : vérifiez que l’entraîneur est diplômé d’état (les diplômes doivent être affichés à l’entrée). N’ayez pas peur de lui poser des questions sur son cursus, ses antécédents professionnels, ses méthodes de travail…vous risquez votre santé avec un entraîneur incompétent ! Il doit vous questionner sur vos antécédents sportifs et médicaux (blessures) et vous faire passer un test avant d’établir votre programme. Tout le programme doit être détaillé et démontré par votre entraîneur appareil par appareil. Fuyez l’entraîneur qui sait tout sur tout !


A tout moment, un entraîneur doit pouvoir intervenir pour vous corriger une mauvaise technique et vous en faire la bonne démonstration.


 


 


GENS ET FREQUENTATION : pour mieux vous rendre compte venez un jour de grande affluence (le soir après le travail ou le dimanche soir). Venez respirer l’air de la salle et l’ambiance  qui règne entre les différents sportifs et observez le déroulement d’un entraînement. La différence sera notoire entre une grande salle et une petite ou il est possible de sympathiser immédiatement. Pour ceux qui veulent un anonymat complet la grande salle est souhaitable.


 


Y A QU’À ESSAYER ! Un cours gratuit doit vous être proposé. Profitez en pour venir le jour le plus chargé, et tentez d’analyser tous les facteurs énoncer dans cet article. Le mieux est de le faire avec un  copain. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous décider, il est possible de s’inscrire au ticket (vente de 10 tickets) pour réfléchir.


 


MACHINES ET APPAREILS : la salle est-elle bien achalandée en matériel de musculation (barres et machines) en cardio-training (vélo, steppeur, rameur, tapis roulant …) avec surveillance de la fréquence cardiaque. Vérifiez que les poids ne traînent pas sur le sol (rangements), qu’il existe suffisamment de disques de différent poids pour faire varier le poids des barres (de taille et de poids variable). Les différents équipements sont-ils accessibles aux horaires d’affluence ? En bon état de marche ?


La salle de gym doit également proposer une grande variété de cours qui doivent vous permette de vous muscler aussi bien les abdominaux, les fessiers, les cuisses…


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags