Préambule

Synonyme : Epistaxis, fracture du nez

DEFINITION :


Hémorragie provenant des fosses nasales, suite à une déchirure de la muqueuse ou de la rupture de ses vaisseaux. C’est une situation très fréquente dans les sports de contact. Cette hémorragie sera plus abondante en cas de fracture des os du nez.


SYMPTÔMES :


Le saignement de nez apparaît en général à la suite d’un traumatisme, chute sur la face, coup de poing, coup de coude, coup de genou. La douleur est concomitante du saignement. La douleur peut être plus importante en cas de fracture des os du nez. Des difficultés respiratoires peuvent survenir s’il existe une déviation ou un hématome de la cloison nasale.


LE GESTE IMMEDIAT :


S’asseoir, tête penchée en avant.
Se moucher une fosse nasale après l’autre, pour évacuer les caillots.
Placer le pouce et l’index de part et d’autre du nez, et comprimer les narines l’une sur l’autre pendant 5 à 10 minutes.



SI LE SAIGNEMENT NE S’ARRÊTE PAS :
Placer un coton pour arrêter l’hémorragie (coton hémostatique).
Le laisser en place pendant 1 heure.



MAIS SI LE SAIGNEMENT CONTINU :
Evacuer vers l’hôpital le plus proche.



S’IL EXISTE UNE FRACTURE DU NEZ ASSOCIÉE :
Evacuer vers l’hôpital le plus proche.


GESTE A EVITER :


S’allonger et mettre la tête en arrière.
Prendre de l’aspirine pour la douleur (l’aspirine perturbe entre autre la formation des plaquettes qui servent à la coagulation).


CONSEILS :


Ne pas consommer trop d’Aspirine pour des douleurs musculaires.
Vérifier que le saignement soit bien stoppé avant de reprendre le sport (combat).
Consulter son médecin en cas de saignement de nez à répétition.


DELAIS DE REPRISE :


Quasi immédiat si l’hémorragie est complètement stoppée. Toutefois, si le saignement se reproduit, stopper immédiatement l’activité et recommencer les étapes pour arrêter l’hémorragie.
La reprise se fera après consolidation osseuse d’une fracture des os du nez. Toutefois, une reprise plus précoce peut être envisagée avec un masque de protection qui sera moulé à la chaleur (matériaux thermoformables).


 


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags