Préambule

Synonymes : coupure, écorchure

DEFINITION :


Rupture de la couche superficielle et/ou profonde de la peau à la suite d’un choc (arcade sourcilière, cuir chevelu…) ou par un objet contendant (bout de verre)


SYMPTÔMES :


Douleur et saignement.
L’importance du saignement dépend de la profondeur de la plaie et de sa localisation (le cuir chevelu et l’arcade sourcilière saignent beaucoup)


LE GESTE IMMEDIAT :


Se laver les mains ou porter des gants avant toute intervention sur une plaie.
Laver la plaie au sérum physiologique ou à l’eau du robinet pendant 5 minutes.
Nettoyer la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit désinfectant type Biseptine®, du centre de la plaie vers l’extérieur.
Comprimer la plaie avec une compresse stérile pour arrêter l’hémorragie. La compresse peut être imprégnée avec des produits hémostatiques qui stoppent le saignement (Eau oxygénée Gifrer® ou Stop-hémo®). 


- LA PLAIE N’EST PAS PROFONDE:
Appliquer du Leukosan® Strip sous tension, en rapprochant les deux berges de la plaie. La plaie doit être complètement recouverte par le leukosan® strip. L’ensemble est protégé avec un pansement.
Appliquer de la glace autour de la plaie.
Pour les plaies très superficielles (lacérations, coupures), il est possible d’utiliser Leukosan® Adhesive qui est une colle cutanée stérile ultra haute viscosité.
- SI LA PLAIE EST PROFONDE :
La plaie sera suturée par un médecin.
En attendant, comprimer la plaie jusqu’à la pose des points de suture.


Le conseil futé : protéger les zones à risque : Arcades sourcilières, pommettes avec de la vaseline dans les sports de combats.


GESTE A EVITER :


Nettoyer la plaie de l’extérieur vers l’intérieur.
Nettoyer la plaie avec du coton.
Utiliser de l’alcool à 90°.
Mettre une crème antiseptique en pansement occlusif, qui favorise la macération.
Mélanger les antiseptiques (Bétadine® et Mercryl laurylé® ou Bétadine® et Cétavlon®).


CONSEILS :


L’absorption de granules d’Arnica® en dosage homéopathique (7 CH) et des antalgiques peuvent être conseillés en accord avec le médecin.
Garder les Leukosan® Strip pendant 8 jours sans les changer en prenant soins de nettoyer la plaie régulièrement avec de la Bétadine®.
Vérifier la vaccination antitétanique.
L’ablation des fils se fera au huitième jour par le médecin.


DELAIS DE REPRISE :


Il est préférable d’attendre le retrait du pansement ou des fils avant de reprendre les sports de contact (le football, le rugby, handball, basket..). De même, pour les sports de combat.
En revanche, pour toutes les activités sportives ne présentant pas de contact (course à pied, vélo..), la reprise peut être immédiate. Il suffit de bien protéger la plaie avec un pansement et des compresses.
Toutes les activités nautiques (natation, plongée sous-marine, ski nautique..) seront suspendues jusqu’à cicatrisation complète.


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags