Préambule

Synonyme : froid, Cryothérapie

DEFINITION :


La glace peut être utilisée comme une thérapeutique : c’est la cryothérapie.
L’application de froid entraîne :
– Une vasoconstriction locale (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) qui entraîne une diminution du gonflement (œdème, hématome, inflammation).
– Une action sédative par diminution de la conduction nerveuse et diminution du spasme musculaire.
– Une diminution de la consommation d’Oxygène des tissus et de la réaction inflammatoire.
L’application de glace est un excellent moyen pour diminuer les douleurs lors de traumatismes ligamentaires, musculaires, articulaires et tendineux. Toutefois, cette cryothérapie présente quelques contre-indications (sensation de mains ou de pieds gelés, urticaire au froid, troubles cardiaques, paralysie ou coma, plaie ouverte).


LA GLACE PEUT ÊTRE UTILISÉE SOUS DIFFÉRENTES FORMES :


– un sac plastique remplit de glaçons,
– la vessie de glace,
– la compresse refroidissante,
– le pack de froid instantané,
– la bombe de froid,
– Le pansement ou Baume réfrigéré mentholé.


LE GESTE IMMEDIAT :


LA GLACE DEVRAIT ÊTRE APPLIQUÉE POUR :
* Les accidents articulaires: l’entorse et la luxation,
* Les accidents musculaires: l’élongation, la déchirure, le claquage et la béquille.
– Appliquer une vessie de glace (si possible pilée). Pour éviter le risque de gelure, un linge humide sera interposé entre la peau et la glace, et la durée d’application ne dépassera pas 20 minutes. L’application de glace pourra être renouvelée toutes les deux heures, pendant 3 jours.
Du fait de l’absence fréquente de structure réfrigérante, il peut être intéressant d’utiliser des packs prêts à l’emploi, vendus en pharmacie (à usage unique ou réutilisable).
– Le pack de froid instantané (Articare® Cold Pack, usage unique) qu’il faut comprimer très fort entre les mains pour qu’une réaction chimique se produise et libère du froid instantanément. Ce pack est appliqué directement sur la peau et maintenu par une bande cohésive (Tensoplus® ou Coplus®) Le laisser en place 20 mn.
– Le même procédé peut être utilisé avec une compresse refroidissante (Physiopack®, réutilisable) placée auparavant dans le congélateur. La laisser en place 20 mn.
– Des pansements réfrigérés mentholés peuvent être collés sur la peau et maintenus par un bandage cohésif.
– La bombe de froid (Tensocold®) doit être utilisée avec précaution. En effet, ces sprays permettent la vaporisation de produit réfrigérant, et peuvent entraîner des brûlures si l’utilisateur n’a pas été formé à la méthode d’application. Aussi, il faudra vaporiser à 15 cm de la peau en effectuant un balayage, en évitant le givrage. Dans le cas où il existerait une plaie associée, il faudra la protéger et vaporiser autour de la plaie.
– L’immersion dans un récipient rempli d’eau glacée est très efficace mais peut être douloureuse et doit être surveillée pour ne pas voir apparaître de gelure.
– Le massage au glaçon maintenu dans une serviette pour protéger les doigts présente l’avantage de ne pas entraîner de risque de gelure. Masser pendant 15 minutes.


Le conseil futé :
– Mettre un peu d’eau dans la vessie de glace et vider l’air de la vessie avant de remettre le bouchon.
– Si vous ne possédez pas de vessie de glace, il est possible de mettre les glaçons dans un simple sac plastique (qu’il est préférable de doubler pour éviter les fuites !) ou un gant éponge humidifié.
– Afin d’éviter les risques de brûlure avec la bombe de froid, couvrir la blessure avec une compresse et vaporiser par-dessus.
– Utiliser le sac de petit pois congelé qui moulera parfaitement l’articulation (bien sur il ne faudra pas les manger!).


LE GESTE A EVITER :


Appliquer du froid sur une contracture musculaire, une plaie ouverte ou à proximité des yeux.
Appliquer la bombe de froid trop près de la peau.
Ne pas mettre de linge humide entre la peau et le froid.
La serviette froide est inefficace.
Dépasser les 20 minutes d’application du froid.


CONSEILS :


Ne pas hésiter à mouiller abondamment le linge ou la bande qui protège la peau pour améliorer le contact.
Consulter son médecin au bout de 3 jours, en cas de persistance des symptômes.


 


DELAIS DE REPRISE :


Consulter la fiche symptôme concernée.


 


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags