Préambule

Dans les arthroses de hanche chez le sujet jeune, la préservation du stock osseux et la préservation des structures musculaires sont fondamentales pour permettre une meilleure récupération fonctionnelle et une meilleure longévité des prothèses. La voie d’abord antérieure de hanche évite toute section musculaire et reste une chirurgie intra capsulaire qui permet une récupération rapide de la fonction.

Dans les arthroses de hanche chez le sujet jeune, la préservation du stock osseux et la préservation des structures musculaires sont fondamentales pour permettre une meilleure récupération fonctionnelle et une meilleure longévité des prothèses. La voie d’abord antérieure de hanche évite toute section musculaire et reste une chirurgie intra capsulaire qui permet une récupération rapide de la fonction.


La préservation du stock osseux nous a amené il y a quelques années à proposer des resurfaçages. Cette technique a toutefois des contraintes techniques importantes qui la rend peu reproductible et donne un nombre de complication relativement fréquente et le risque de descellement à moyen terme est finalement plus fréquent qu’avec les prothèses totales de hanche. Les progrès dans la prothèse totale de hanche notamment concernant les couples de frottement (Alumine/Alumine) nous a amené à proposer cette technique en première intention dans les pathologies graves de la hanche nécessitant un remplacement articulaire.


La voie d’abord antérieure est ainsi décrite sur le schéma suivant. On passe entre plusieurs plans musculaires. En superficie on passe entre fascia lata en dehors et le Sartorius (Couturier) en dedans. Dans les plans plus profonds on passera entre, en dehors, le muscle vaste externe et plus profond le petit fessier et en dedans le droit antérieur puis plus profond le psoas iliaque.


Les principes sont les suivants.


On arrive ainsi sur la capsule sur laquelle on réalisera une capsulotomie.


La tête fémorale est sectionnée en place puis retirée au tirefond.


La mise en place alors de la prothèse se fait selon les principes généraux de toute arthroplastie totale de hanche.


De façon à permettre une récupération plus rapide un certain nombre de points sont importants dans les suites opératoires.


L’absence de drainage permet au patient un lever plus simple le lendemain de l’intervention. Cela nécessite bien sûr une hémostase soigneuse en per-opératoire. Plusieurs travaux ont montré que l’absence drainage n’entrainait pas plus d’hématome en post-opératoire. Le pansement toutefois réalisés immédiatement en fin d’intervention doit être un peu compressif et on utilise une technique de compression de la zone opératoire par le Tensoplast® laissé en place 48 heures.


Le traitement antalgique doit être bien adapté et éviter les effets secondaires de certains produits comme les morphiniques. Pour cela on peut réaliser des infiltrations per opératoires de Naropène en fin d’intervention, mélangé avec de l’adrénaline et du Kétoprofène. La mobilisation précoce de la hanche et la glace peuvent parfaire enfin l’antalgie non médicamenteuse.


L’ensemble de l’équipe médicale, et paramédical doit avoir à l’esprit la nécessité d’une récupération rapide. Pour cela tout le monde doit vis-à-vis du patient avoir le même discours et le même projet thérapeutique. Le lever dès le lendemain par le kinésithérapeute avec marche avec deux ou une seule canne en fonction de l’individu. Les escaliers doivent être débutés au 3ème jour postopératoire et les patients prêts à sortir au 4ème jour en ayant déjà préparé leur retour à domicile (Infirmière, Kinésithérapeute).


La reprise des activités peut se faire ainsi au 1er mois postopératoire avec les sports en apesanteur comme le vélo et la natation. Je rappelle que tous les sports peuvent être pratiqués avec une prothèse totale de hanche mais que l’on déconseillera tous les sports dangereux avec risque de chute violente et les sports de course à pied prolongée dans la mesure où l’échauffement des surface de glissement peut entrainer une accélération des processus d’usure.


BIBLIOGRAPHIE :


Judet J. Judet H. Anterior approach in total hip arthroplasty Presse méd. 1985 14 : 1031.3


Siguier T Siguier M Brumpt B Mini incision anterior approach does not increase dislocations rate. Clin. Orthop. 426 (2004): 164-73


Lesur E. Laude F. Arthroplastie totale de hanche par voie antérieure et son évolution mini invasive. EMC (Elsevier) Techn. Chir. Ortho traumato. 44-667-B, 6p

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags