Préambule

Synonyme : traumatisme des bourses, “ coup dans les parties ”

Définition :


Contusion directe au niveau des testicules,  soit par un coup porté type coup de genou ou coup de pied (sport de contact, sport de combat), soit par la réception d’un ballon ou d’une balle (sport collectif). Le risque de rupture testiculaire peut être engagé par effraction de l’albuginée.


Symptômes :


La douleur est généralement très vive, elle peut irradier au niveau de l’aine, au  niveau des bourses de façon uni ou bilatérale. Cette douleur est tellement vive qu’elle peut entraîner un malaise vagal avec une perte de connaissance suivi d’une chute. Le sportif est littéralement « plié en deux ». 


Le geste immédiat :


Installer le sportif en position demi-assise.
Desserrer les vêtements qui peuvent comprimer au niveau des testicules comme le short, le slip, l’éventuelle coquille.
Appliquer de la glace avec une protection type linge humide pour éviter les brulures.
Si la douleur se prolonge, il peut être intéressant de demander au sportif d’effectuer une miction de façon à vérifier l’absence de sang dans les urines. De plus, cette miction peut permettre de soulager la douleur.
Des conseils seront donnés pour surveiller un éventuel hématome, des antalgiques seront prescrits ainsi que des anti-inflammatoires et un rendez-vous de consultation sera pris dans les 24 à 48 heures.


Le geste à éviter :


Poursuivre l’activité physique.
Appliquer de la bombe à froid.
Ne pas évacuer le sportif alors qu’un gonflement commence à apparaître.
Secouer le sportif comme un prunier.


Conseils :


Le risque principal d’un traumatisme dans les testicules est l’apparition d’un hématome du testicule appelé hématocèle. L’hématome testiculaire rend la palpation impossible, et il faudra rediriger le sportif rapidement pour effectuer une échographie scrotale de façon à vérifier l’évolution de cet hématome
En cas d’apparition d’un hématome volumineux, celui-ci doit être exploré chirurgicalement afin d’éviter tout risque d’infection de l‘hématome et surtout d’organisation fibreuse qui entraîne une nécrose testiculaire. Cette complication est relativement rare. La meilleure prévention est le port d’une coquille qui est obligatoire dans les sports de contact.


Délai de reprise :


Après un coup dans “ les parties ” relativement léger, avec ou sans coquille, le sport peut être repris après disparition de la douleur dans les minutes qui suivent le traumatisme.
Dans les autres cas, il convient d’évacuer le sportif et de suivre l’évolution d’un éventuel hématome par surveillance échographique.
En cas d’intervention chirurgicale, la reprise sera dictée par le chirurgien.


 



 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags