Douleur du talon suite à une chute ou une réception très violente (gymnastique, saut…). Une talonnade peut également survenir si les crampons sont mal situés ou usagés (football, rugby).
La douleur est immédiate avec l’impossibilité de mettre le pied par terre. La chute entraîne un écrasement du coussin talonnier qui est divisé en petites loges contenant de la graisse. De ce fait, l’os du talon (calcanéum) est moins protégé contre les chocs, et la douleur est très importante dès la reprise de la marche.
LE GESTE IMMEDIAT :
Arrêter le sport.
Appliquer de la glace.
Faire un pansement occlusif le soir avec un anti-inflammatoire (Flector gel®, Nifluril®).
Conserver toute la nuit.
Eviter l’appui sur le talon pendant 2 jours.
Le conseil futé : la reprise de la marche peut se faire avec une talonnette en mousse ou en repliant plusieurs fois sur elle-même la bande Tensoban®.
Appliquer de la chaleur.
Les chaussures doivent être adaptées à la pratique de l’activité physique, avec la mise en place d’une paire de semelles amortissantes (sorbothane®, Noène®).
Il existe des chaussons de gymnastique qui possède une talonnette intégrée en sorbothane®.
S’il existe des problèmes d’appui plantaire ou si la talonnade est très importante, il faudra mettre en place une paire de semelles orthopédiques confectionnées par un podologue du sport.
De l’ordre de 10 à 15 jours pour une talonnade moyenne jusqu’à 1mois pour les plus graves.
De toute façon, la reprise se fera avec une talonnette amortissante.