Préambule

Synonyme : contention adhésive

DEFINITION :


C’est un moyen de contention souple qui va permettre l’immobilisation de la cheville pour favoriser la cicatrisation du Ligament Latéral Externe (LLE) et limiter la propagation de l’œdème et de l’hématome.
Ce strapping est différent d’un strapping de reprise sur le terrain qui comporte des bandes non élastiques (Strappal®) qui permettent de bloquer certains mouvements.


LE GESTE IMMEDIAT :


LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE EST LE SUIVANT :
* Vaseline et compresses de gaze pour la protection des tendons Jambier Antérieur et d’Achille
* Tensospray®
* Tensoban® pour la protection de la peau
* Tensoplast® 6 cm


– Maintenir le pied vers soi (de façon à faire un angle droit avec la jambe) en surélevant légèrement le coté externe du pied (pied en éversion).
– 1 Appliquer du spray adhésif Tensospray® pour permettre au Tensoban® de bien coller à la peau (en l’absence de Tensospray® il faudra raser et dégraisser la peau pour permettre une bonne adhérence du Tensoplast®).
– 2 Mettre en place le Tensoban® en partant du pied pour remonter vers la jambe.
– 3 Poser les embases supérieures et inférieures réalisées par une circulaire placée sans tension pour ne pas gêner la circulation veineuse.
Placer le premier étrier en Tensoplast® après avoir préalablement cassé l’élasticité (il suffit de tirer dessus) en démarrant sur la face interne de la jambe en partant de l’embase supérieure.
Passer légèrement en arrière de la malléole interne pour moitié de la bande, puis sous le talon pour remonter sur la face externe de la jambe. La tension est plus forte sur le versant externe.
Placer le deuxième étrier de façon à ce qu’il chevauche le premier de moitié vers l’avant.
– 4 Réaliser le huit, appelé encore le bâti en Tensoplast® qui va surélever légèrement le bord externe du pied (ce qui met le ligament latéral externe (LLE) en position de détente).
Partir du dessus du pied
Réaliser deux circulaires sur le cou de pied.
Réaliser d’abord le chef antéro-externe (selon un axe oblique en haut et en dedans), passer en arrière de la jambe, sur le cou de pied puis sous la plante (circulaire sans tension),
Réaliser le chef postéro-externe (selon un axe oblique en haut et en dedans) sous légère tension, passer en arrière de la jambe, sur le cou de pied puis sous la plante (circulaire sans tension),
Réaliser le chef antéro-interne (selon un axe oblique en haut et en dehors), passer sur le cou de pied avant de passer en arrière de la jambe, puis sous la plante.
Réaliser le chef postéro-interne (selon un axe oblique en haut et en dehors) sans tension.
Les circulaires suivantes remontant jusqu’à l’embase supérieure sont placées sans tension.


LE CONSEIL FUTÉ : DEUX POSSIBILITÉS :
– Associer au strapping un pansement occlusif à l’Arnica® ou l’Hémoclar® pour limiter l’œdème et l’hématome.
– Rouler deux compresses qui seront appliquées sous la malléole externe (dans le cas d’entorse du LLE) puis réaliser le strapping par-dessus. Ceci a pour but de diriger l’œdème au-dessus de la malléole externe pour permettre un diagnostic plus facile dans les jours suivants.


LE GESTE A EVITER :


Faire des circulaires avec des bandes non élastiques (Strappal®).


CONSEILS :


Principes de base pour la mise en place d’un strapping :
– il doit être fait « sur mesure » entraînant un confort maximal.
– il doit respecter les reliefs osseux et le paquet vasculo-nerveux proche de chaque articulation.
– il doit immobiliser les éléments pathologiques en gardant libres les autres structures.


 


 


 


 


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags