Préambule

le travail excentrique permet d’améliorer la souplesse et la capacité du tendon a résister aux charges ce qui diminue l’apparition de nombreuses tendinites.

LE CAS CLINIQUE :


Marc âgé de 25 ans pratique le football au niveau professionnel. Il se plaint de douleurs de la face postérieure du pied droit depuis quelques jours qui l’empêchent de jouer à 100%.


Il consulte son médecin qui fait le diagnostic de tendinite d’Achille. Un traitement par anti-inflammatoire per os et local a été instauré. Devant la persistance des symptômes, des séances de rééducation ont été pratiqués (ultrasons et massage transverse profond). Ces douleurs se sont amendées progressivement et Marc a pu reprendre le football. Au bout d’un mois, il présente de nouveau des douleurs au niveau de son tendon d’Achille. Devant la persistance des douleurs son médecin l’adresse à un spécialiste.


 


A l’interrogatoire, il ne présente pas de facteur de risque et il s’entraîne correctement avec un bon échauffement et des séances d’étirement à la fin de chaque séance. A l’examen clinique le tendon est souple et un peu augmenté de volume. Les contractions statiques sont indolores mais la montée sur demi pointe est douloureuse. Il est décidé de mettre en place le protocole de rééducation avec travail excentrique ainsi que des séances de mésothérapie afin de prendre en charge sa tendinopathie. A la fin du protocole de travail excentrique et 3 séances de mésothérapie Marc a pu reprendre le football au niveau professionnel sans avoir de rechute dans les mois qui ont suivi.


 


LE TRAVAIL EXCENTRIQUE:


1- RAPPEL


Il existe 3 types de travail :


– Le travail concentrique où les insertions musculaires se rapprochent


– Le travail excentrique où le muscle s’allonge


– Le travail isométrique où la longueur du muscle reste inchangée.


 


Le muscle est constitué d’une unité contractile et d’éléments d’élastique en série et en parallèle (EES, EEP). De nombreuses études dans les années 80 (Curwin et Stanish 1985) indique l’intérêt du travail excentrique. En effet, le travail excentrique permet d’améliorer la souplesse et la capacité du tendon a résister aux charges ce qui diminue l’apparition de nombreuses tendinites.


 


2- LE PROGRAMME


Le programme de travail excentrique de Curwin et Stanish est basé sur la progression et l’interaction de deux paramètres.


 


1- La vitesse


La vitesse sera augmentée au fur et à mesure de la progression, l’exercice débutera par une vitesse lente puis une vitesse moyenne et enfin une vitesse rapide. En augmentant la vitesse, on majore les amortissements, les contraintes sur le tendon. Il faut faire attention de bien amortir en fin de mouvement un arrêt brusque est à vitesse rapide risque de créer des lésions intra-tendineuses.


 


2- La charge


En augmentant progressivement la charge, les contraintes sur le tendon augmentent ce qui permet d’améliorer la résistance mécanique. Ce travail va permettre de reculer la limite de rupture du tendon. Au cours de la séance, il faut tenir compte de la douleur car elle permet au clinicien de contrôler la progression du travail. Si la douleur est présente pendant les 3 séries, le travail est trop important pour le tendon, et pour le sportif.


 


APPLICATION POUR LE TENDON D’ACHILLE :


La séance est débutée par des étirements de triceps (15 à 30 secondes répétées 3 à 5 fois), genoux tendus et genoux fléchis. La position de départ est la suivante :


Les deux pieds en débord d’une marche.


Le travail est effectué dans un premier temps sur les deux pieds afin de respecter la progression dans l’exercice.


Le travail consiste à monter sur demi pointe, puis transférer le poids du corps sur le tendon malade et redescendre progressivement.


La progression se fera dans un premier temps sur la vitesse qui est augmentée (3 séries de 10 répétitions à vitesse lente puis 3 séries de 10 répétitions à vitesse moyenne et enfin 3 séries de 10 répétitions à vitesse rapide). Si le travail excentrique à vitesse rapide n’est pas douloureux la charge sera augmentée. Le travail excentrique sera repris avec 3 séries de 10 répétitions. La règle des 5% sera respectée pour la progression (gain maximum de force de 5% par semaine). Les étirements de triceps et glaçage du tendon d’Achille pendant 20 min termineront la séance.


La mise en place de ce protocole nécessite la présence du kinésithérapeute durant toute la séance. La séance doit être instaurée dès les premiers symptômes en respectant le délai de la phase aiguë.


 


Le travail excentrique est une technique de rééducation qui vient en complément du traitement médical des tendinopathies.


 


BIBLIOGRAPHIE :


1 – Curwin S., Stanish W.D. 1985


Tendonitis : its etiology and treatment.


DC health, Toronto.


 


2 – Chaduteau P., Paris L. 1999


Travail excentrique et tendinite


Sport Med , n° 109.

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags