Préambule

Pour en savoir plus sur le Plasma Riche en Plaquettes ou PRP.

1 - Qu’est-ce que le PRP ?


 


Le PRP ou le plasma riche en plaquettes est un produit dérivé de votre sang obtenu après centrifugation. L’injection de PRP permet de réduire votre douleur et d’augmenter votre mobilité. Les plaquettes jouent un rôle important dans la réparation des tissus, grâce aux facteurs de croissance qui permettent la régénération des tissus lésés. Le PRP sera injecté à l’intérieur de l’articulation ou dans le tendon et les effets se feront sentir au bout de quelques semaines.


 


2 - Comment obtient-on le PRP ?


 


Le PRP est obtenu après centrifugation de votre propre sang suite à une prise de sang qui permet d’isoler le plasma et les plaquettes.


 


3 - Existe-t-il des contre-indications à l’infiltration ?


 


La présence de lésions cutanées en regard de la zone d’injection, une maladie altérant la coagulation, une maladie auto-immune avec présence d’anticorps, la présence d’une infection évolutive locale, une tumeur maligne en cours de traitement, une thrombopénie.


 


4 - Existe-t-il des consignes à respecter avant l’injection ?


 


-        Ne pas prendre d’anti-inflammatoire dans les 7 jours qui précèdent et qui suivent l’infiltration


-        prévenir le médecin pour toute prise d’anticoagulant. 


-        Arrêter l’activité physique et sportive 1 semaine avant l’injection, et si besoin, procéder au glaçage quotidien de votre articulation. 


-        Ne pas être à jeun. 


-        Signaler tout gonflement du genou avant l’infiltration.


 


5 - L’injection de PRP est-elle douloureuse ?


 


L’injection intra-articulaire n’est pas douloureuse. Toutefois, il peut être intéressant de prendre un antalgique voir d’appliquer une crème anesthésique. Il est contre-indiqué d’associé le PRP avec une anesthésie locale. Le temps de la procédure sera inférieur à 1 heure (prise de sang, centrifugation, préparation du PRP, infiltration et suivi).


 


6 – Combien  d’injection dois-je faire ?


 


En fonction du degré d’usure du cartilage il est probable que vous ayez besoin de 2 injections à 15 jours d’intervalle, dans les cas les plus graves, une troisième injection sera effectuée.


 


Pour les tendinopathies, il est conseillé 1 à 2 injections à 15 jours d’intervalle. La reprise de l’activité physique est plus longue en cas de tendinopathie fissuraire (de l’ordre de 3 mois).


 


7 - Quelles sont les précautions à prendre après l’injection ?


 


Le jour de l’injection vous n’êtes pas autorisé à retourner à votre travail. Il faudra rester chez vous en évitant au maximum d’effectuer des stations debout prolongées, des marches prolongées, et l’accroupissement est contre-indiqué.


Le lendemain, vous pourrez reprendre une activité professionnelle légère avec la possibilité de marcher 30 à 40 minutes le matin et l’après-midi.


Le 2ème jour, une marche de 1 heure le matin, 1 heure l’après-midi est conseillé.


Au 3ème jour, c’est le retour à la normale.


Il y a un arrêt des activités physique et sportives pendant 10 à 15 jours, en fonction du protocole, s’il y a lieu de faire une 2ème ou une 3ème injection. De même, la rééducation sera arrêtée pendant 10 jours, et sera ensuite adaptée sur les consignes de votre médecin.


 


8 - Quels sont les effets indésirables possibles ?


 


Du fait que le PRP est produit avec votre sang, il y a très peu d’effets indésirables. Toutefois, une douleur au niveau du site d’injection est possible, qui diminuera dans les heures suivantes, le temps que le PRP prenne sa place au niveau articulaire. D’autant plus qu’il peut être associé à une injection d’acide hyaluronique. Les sensations passent dans les 2 à 4 heures qui suivent l’injection. Les risques sont liés à tout type d’infiltration comme l’infection, qui est relativement rare, d’autant que les mesures d’asepties ont été prise … notamment avec un matériel à usage unique, des gants, une désinfection rigoureuse…


A ce jour aucun effet indésirable n’a été décrit suite à l’injection de PRP. Toutefois, en cas d’apparition de toute anomalie, douleur, fièvre ou symptôme inhabituel, il ne faut pas hésiter et contacter votre médecin le plus rapidement possible.


 


9 - Quel est le suivi après l’injection de plasma riche en plaquettes ?


 


En fonction du nombre d’injection et du résultat, des séances de rééducation peuvent compléter le suivi de ces injections (renforcement musculaire). Puis, un programme de réhabilitation sur le terrain sera donné, ainsi que des consignes pour la reprise sportive, qui s’effectuera dans les deux à trois mois qui suivent l’injection, en fonction du degré d’usure du cartilage.


A long terme, le suivi préconisé est de refaire une injection au bout de 1 an, de façon à relancer la réparation du cartilage. Toutefois, ce suivi peut être allongé à 1 an ½ / 2 ans voire 3 ans, en fonction du degré d’usure du cartilage.


 


De même, pour les tendinopathies, un programme de travail en  excentrique pourra être supervisé par un kinésithérapeute associe à des étirements. Un programme de reprise sur le terrain sera également proposé.


 


10 - Quand pourrais-je reprendre mon activité physique et sportive ?


 


Les délais de reprise d’activité physique et sportive sont variables en fonction de degré d’usure du cartilage, mais également du nombre d’injection et surtout de votre pouvoir de réparation. Il y a des patients qui récupèrent plus vite que d’autre. La consultation de suivi post-injection, après éventuellement 10 séances de rééducation, permet au médecin de programmer votre reprise de préparation physique, puis sportive, puis de compétition.


 


11 - Quel est le coût d’une injection et sa prise en charge ?


 


Actuellement il n’y a aucune prise charge par l’assurance maladie. Cette injection est un acte hors nomenclature. Il faut vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si ces actes hors nomenclature peuvent être pris en charge par votre mutuelle. 


Le pris moyen est facturé sous la forme d’un forfait qui inclus l’ensemble de la procédure. En Ile-de-France, le coût est en moyenne entre 200 et 300 euros par injection. Un devis peut vous être donné pour solliciter la prise en charge par votre mutuelle.


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags