Préambule

Le PRP est produit par un système de centrifugation avec un gel riche en plaquettes et fabriqué à partir du sang du patient. La centrifugation permet de séparer les différents composants pour ne conserver que les plaquettes.

Qu’est-ce qu’un plasma riche en plaquettes (PRP) ?


Le PRP est produit par un système de centrifugation avec un gel riche en plaquettes et fabriqué à partir du sang du patient. La centrifugation permet de séparer les différents composants pour ne conserver que les plaquettes. Le PRP est ensuite injecté soit en intra-musculaire, soit en intra-tendineux, soit en intra-articulaire afin d’accélérer la réaction naturelle de l’organisme. L’intérêt de cette injection de plaquettes est de délivrer au niveau du site lésionnel une grande quantité de facteur de croissance contenu dans ces plaquettes. Dans un premier temps une petite quantité de sang est prélevée dans des conditions stériles (comme une prise de sang) afin d’être recueilli dans un tube stérile et d’être centrifugé. Cette centrifugation va permettre d’isoler les plaquettes puis de les prélever et ainsi une seringue de plaquettes sera remise au patient (de 2 à 5 ml) pour pouvoir être injecté dans le site lésionnel. L’injection aura lieu sur place mais certains types de lésions ont besoin d’un guidage échographique. Un pansement sera mis en place et maintenu durant 24 heures accompagné d’un glaçage et d’un traitement par antalgique simple. Les anti-inflammatoire sont contre-indiqués 15jours avant et 15 jours après. Une à trois injections peuvent être nécessaires par rapport à l’indication. Il est important de déclarer au médecin toute fièvre, toute infection ou toute réaction cutanée ainsi que toute prise d’aspirine ou d’anticoagulants dans les jours qui précèdent l’injection. De même, il faudra signaler au médecin les anomalies type maladie du sang, grossesse, allergie à certains médicaments ou anesthésique locaux  voire pour toute prise de médicaments.


 


 


Quelles sont les complications liées à ce type d’injection.


Le risque le plus fréquemment rencontré est la douleur au niveau du site d’injection. Cette douleur est importante notamment lorsque l’injection a été réalisée dans un tendon ou dans un muscle. De ce fait, un traitement par antalgique sera prescrit pour limiter les douleurs. A la suite de cette injection il conviendra d’appliquer de façon pluriquotidienne de la glace pendant 20 minutes. Les risques sont liés à tout type d’infiltration comme l’infection qui est relativement rare (tout signe de gonflement ou inflammatoire s’associant à une fièvre doit faire l’objet d’un appel téléphonique le plus rapidement possible pour une prise en charge par le médecin), l’hématome, les calcifications. Toute anomalie, douleur, fièvre ou symptôme inhabituel doit être signalé au médecin le plus rapidement possible.


 


Puis-je recommencer ce traitement ?


En fonction de l’évolution du premier traitement et de l’avis de votre médecin, il est possible de refaire ce traitement.


 


Quelle est la loi ?


La loi bioéthique votée le 8 juin 2004 et publiée le 7 août 2004 au journal officiel avec les articles 1242-1 et 1243-6 précises : « La possibilité de prélever et d’administrer des tissus ou cellules dans les cabinets libéraux, médicaux ou dentaires » et l’article 1245-2 : « les tissus, les cellules et les produits du corps humain, prélevés à l’occasion d’une intervention pratiquée dans l’intérêt de la personne opérée, peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques ou scientifiques, sauf opposition exprimée par elle après qu’elle ai été informée des finalités de cette utilisation. » Un traitement par injection de facteur de croissance est possible dans une articulation, un tendon, un ligament, un muscle.
La caisse d’assurance maladie ne rembourse pas ce traitement d’injection de concentré plaquettaire.


 


 



 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags