Préambule

L’article indique que l’utilisation d’un dispositif particulier qui s’appelle le cellular matrix A-CP-HA kit qui permet de combiner le PRP du patient avec l’acide hyaluronique qui est présent dans le tube a été validé, est relativement simple et très facile d’utilisation.

Depuis ces dernières années il y a eu beaucoup de recherche au niveau médical concernant les pathologies dégénératives articulaires. A ce stade de notre connaissance, il semble que la combinaison du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) et d’acide hyaluronique (HA) soit très performante. L’article (1) indique que l’utilisation d’un dispositif particulier qui s’appelle le cellular matrix A-CP-HA kit qui permet de combiner le PRP du patient avec l’acide hyaluronique qui est présent dans le tube a été validé, est relativement simple et très facile d’utilisation (dispositif reconnu comme un dispositif simple d’utilisation de classe III). C’est une procédure relativement simple qui n’entraîne pas de douleur ni de problème particulier au niveau articulaire.


 


De nombreuses études (2) sont sorties à ce jour concernant ce dispositif qui montre un intérêt dans la réduction du phénomène inflammatoire et de la réparation du cartilage. C’est un dispositif intéressant dans la mesure où le patient devient son propre traitement puisque l’on associe le prélèvement sanguin combiné avec l’acide hyaluronique qui est présent dans le tube. Ce dispositif médical indépendamment d’être anti-inflammatoire entraîne des effets de réparation au niveau cartilagineux mais a aussi un intérêt dans le temps car il prolonge l’effet de la réparation du cartilage démontrée par l’étude de Renevier. Il semble dans une autre étude que ce dispositif soit aussi intéressant dans les lésions dégénératives méniscales (publication de Adam). Enfin, une dernière étude effectuée par Marc et collaborateurs indique que la répétition de ce type d’injections entraîne une augmentation de l’épaisseur du cartilage qui a été mesuré chez 53 patients avec une IRM.


 


Toutefois, comme toute procédure, il convient dans le futur de spécifier le protocole d’injection de ce dispositif, même si aujourd’hui de nombreux auteurs s’accordent à dire que deux injections à quinze jours d’intervalles peuvent être suffisantes,  pouvant être complété éventuellement par une troisième injection. 


 


En pratique, cela reste un dispositif très intéressant pour les patients car il est relativement facile d’utilisation (utilise le sang du patient) et peut être associé avec la perte de poids, la réhabilitation sur le terrain, la rééducation, la mise en place de semelles orthopédiques en évitant les autres traitements qui n’agissent que sur le court terme et qui peuvent être potentiellement dangereux par leurs effets secondaires comme les anti-inflammatoires et les infiltrations de corticoïdes.


 


Bibliographie : 


1 - Marc Jean-François


Regenerative medicine in osteoarthritis: A new chance for knee osteoathritis patients


Int. .J. Clin Rheumatol (2018) 13 (5), 278-279.


 


2 - Renevier J.L., Marc J.F., Adam P. et al. Cellular matrix PRP-HA: A new treatment option with platelet-rich plasma and hyaluronic acid for patients with osteoarthritis having had an unsastisfactory clinical response to hyaluronic acid alone : results of a pilot multicenter French study with long-term follow-up.


Int. J. Clin. Rheumatol. 13,226-229 (2018).

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags