Préambule

L’important sur le terrain, suite à une blessure, pour une meilleure récupération est d’appliquer le protocole GREC : Glace, Repos, Elévation, Compression

L’important sur le terrain, suite à une blessure, pour une meilleure récupération est d’appliquer le protocole GREC : Glace, Repos, Elévation, Compression ou RICE en anglais, protocole qui avait été remanié avec le nouvel acronyme PRICE : Protection, Repos, Ice, Compression, Elévation.


Une équipe d’Angleterre, Bleakley et coll. 2011, ont proposé un autre acronyme ; POLICE : Protection, Optimale Loading, Ice, Compression et Elévation. Si le protocole ICE : Ice (glace) Compression, Elévation est le socle du traitement d’urgence, il était important de réfléchir sur les termes Repos et Protection. En effet, des études animales ont montré que les périodes de repos sont nécessaires lorsque les tissus sont déchirés et une agression mécanique doit absolument être évitée. En revanche, d’autres études ont montré que trop de repos nuisait à la mécanisation de la cicatrisation des différents tissus touchés. Donc, l’art et la manière est de solliciter une charge optimale de façon à permettre une meilleure réhabilitation. Il a été démontré dans des études que la réhabilitation fonctionnelle entraîne une charge mécanique qui permet une meilleure cicatrisation. Cette charge va, par les effets mécaniques, entraîner une réponse cellulaire qui va stimuler les ARN messagers et notamment la fabrication et l’expression des protéines spécifiques à la cicatrisation. La difficulté est de trouver l ‘équilibre entre la charge de travail et la décharge durant cette phase de cicatrisation pour permettre une meilleure récupération.


Ce protocole n’a pas pour but de réduire les délais de cicatrisation qui sont toujours de six semaines mais de permettre une meilleure récupération avec une diminution du nombre de récidive.


Tous les cliniciens savent que si la cicatrisation n’est pas respectée et/ou les tissus remis en tension de façon trop agressive ou trop rapidement, il s’en suit une rechute avec une déchirure de la cicatrice et de la réparation. Le secret est de trouver la charge optimale. Cette charge doit être mise en balance entre le repos totale et la reprise trop agressive. Les nombreux cliniciens en charge des sportifs savent très bien qu’il faut faire une réhabilitation progressive et le protocole POLICE va dans ce sens. Il nous rappelle l’intérêt d’une mécanisation précoce et dirigée


C’est une proposition innovante pour faire évoluer les protocoles d’urgence après blessure, et ainsi permettre aux sportifs une meilleure récupération, et surtout sans rechute.


BIBLIOGRAPHIE :


PRICE needs updating, Should we call the POLICE ?
Bleakley CM, Glasgow P, MacAuley D C
BJSM Online Forst, Published on september 7, 2011 as 10.1136/bjsports-2011-090297.

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags