Douleur intense et aiguë survenant au cours d’un effort, et qui se situe au bas de la cage thoracique.
La douleur survient dans les premières minutes d’un exercice. Elle peut disparaître après quelques minutes ou obliger le sportif à s’arrêter du fait de l’intensité de la douleur. Elle peut être située à gauche ou à droite de l’abdomen. La douleur peut survenir si on pratique une activité physique tout de suite après un repas. La cause n’est pas véritablement élucidée. Une diminution de l’apport en oxygène aux muscles respiratoires (diaphragme et intercostaux) pourrait être une des causes. De même que l’étirement des structures de soutien des organes digestifs après un bon repas. Une mauvaise répartition du flux sanguin au niveau du foie ou de la rate peut entraîner une véritable douleur empêchant la poursuite de l’effort. Enfin la fermentation des Glucides ingérés de manière rapide et massive, pourraient entraîner une fermentation dans le côlon, source de douleur.
Ralentir la course en se penchant en avant tout en comprimant au niveau de la zone douloureuse avec sa main. Intensifier la respiration en forçant sur l’expiration. Si la douleur ne cesse pas, arrêter l’effort jusqu’à disparition complète. Avant la reprise de l’activité, reprendre une respiration ample et régulière.
Le conseil futé : démarrer toute activité sportive par un échauffement progressif. Ne pas pratiquer un sport après un repas ou à jeun.
Forcer sur un point de côté qui ne passe pas.
La prévention passe par la mise en place d’un échauffement et d’une augmentation progressive de l’exercice physique et d’une amélioration de la technique.
Respecter la règle des 3 heures entre le dernier repas et la compétition, ainsi que l’équilibre alimentaire.
Consulter son médecin en cas de point de coté à répétition.
Quelques minutes à quelques heures.
Parfois, il faut attendre 24 heures car une gêne persiste.