Préambule

Suite à la démocratisation de la plongée, les enfants participent de plus en plus à cette activité. Est elle sans risque?

La visite médicale d'aptitude (VMA) à la plongée reste l'un des moyens de prévention efficace contre les accidents survenant sur nos plages. En effet, elle permet non seulement de dépister d'éventuelles contre-indications à la plongée,  mais également d'apprécier les facultés d'adaptation  du plongeur aux contraintes physiologiques imposées par la pratique de ce sport. La VMA initiale est très importante pour le plongeur débutant quelque soit son âge. En effet, il est capital d'être vigilant concernant les contres indications pour ne pas retrouver après quelques années de pratique, un plongeur pour lequel il existe une contre indication définitive. Il sera alors difficile de faire comprendre à ce plongeur, parfois de bon niveau qu'il doit stopper son activité.
La VMA se fera dans les mêmes conditions que pour un adulte, en se rappelant qu'un enfant n'est pas un adulte en miniature. Toutefois, lors de cette première visite, il est important de s'attarder sur la sphère O.R.L. qui est particulièrement fragile chez l'enfant. Outre le bilan O.R.L. classique, il sera demandé un examen audiométrique couplé à une impédancemétrie. Cet examen pourra être pratiqué par un spécialiste le cas échéant.
Ce bilan O.R.L. servira de point de référence, avec une audiométrie normale, et un tympanogramme triangulaire dont le pic est centré sur une pression nulle lorsque l'oreille est soumise à des variations de pression positives puis négatives (ceci nous indique que la trompe d'Eustache est bien perméable).
L'âge minimum requit est de 8 ans compte tenu de la maturité pulmonaire et psychologique. La profondeur maximale sera comprise entre 2 et 10 mètres en fonction de l'age, et des possibilités de l'encadrement. La durée de la plongée (maximum 20 minutes) sera à moduler en fonction de la profondeur et de la température de l'eau. Toutefois, une température inférieure à  12 degrés interdira la plongée, afin d'éviter la survenue rapide d'une hypothermie (la régulation thermique de l'enfant est moins efficace que celle de l'adulte). Une attention particulière sera portée sur le revêtement thermique qui doit être bien adapté à la morphologie de l'enfant.
Compte tenu de la spécificité de la plongée-enfant, il est souhaitable que cette VMA  initiale, soit pratiquée par un médecin fédéral de la FFESSM ou un médecin titulaire d'un diplôme de médecine de plongée, hyperbare.


 



 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags