Rupture de la couche superficielle et/ou profonde de la peau à la suite d'une chute sur le pont d’un bateau, ou contact avec une roche, du corail…
La prévention est importante : ne pas courir sur un bateau, porter des chaussures adaptées, éviter tout contact avec le corail et porter une combinaison pour se protéger.
SYMPTÔMES :
Douleur et saignement.
L'importance du saignement dépend de la profondeur de la plaie et de sa localisation
En cas de coupure avec du corail :
Le corail de feu entraîne une douleur importante qui est suivi d’un gonflement, de rougeur et de démangeaison (irritations cutanées). Le risque principal est la surinfection qui survient généralement rapidement.
LE GESTE IMMEDIAT :
Se laver les mains ou porter des gants avant toute intervention sur une plaie.
Laver la plaie au sérum physiologique ou à l’eau douce pendant 5 minutes.
Nettoyer la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit désinfectant type Biseptine®, du centre de la plaie vers l’extérieur.
Enlevez n’importe quel débris visible.
Mettez une compresse stérile puis un bandage.
En cas d’hémorragie, comprimer fortement. La compresse peut être imprégnée avec des produits hémostatiques qui stoppent le saignement (Eau oxygénée Gifrer® ou Stop-hémo®).
1- la plaie n'est pas profonde :
Appliquer du Leukosan® Strip sous tension, en rapprochant les deux berges de la plaie. La plaie doit être complètement recouverte par le Leukosan® Strip. L’ensemble est protégé avec un pansement leukomed® Tplus.
Appliquer de la glace autour de la plaie.
Pour les plaies très superficielles (lacérations, coupures), il est possible d’utiliser Leukosan® Adhesive qui est une colle cutanée stérile ultra haute viscosité :
La plaie doit être sèche et sans saignement. Ajustez la plaie. La colle doit être appliquée en surface de la plaie qui est maintenue fermée de manière rectiligne, et non pas dans la plaie. Laisser sécher avant d’appliquer des Leukosan® Strip de façon à recouvrir l’ensemble de la plaie.
2 - la plaie est profonde :
La plaie sera suturée par un médecin.
En attendant, comprimer la plaie jusqu'à la pose des points de suture.
Pour la plongée, il faut que les points de suture soit le plus proche possible. En fait, ils seront quasiment doublés. Puis appliqué la colle Leukosan® Adhesive qui permettra de faire un film flexible par-dessus, résistant à l’eau. Lorsque la colle est sèche, appliqué les Leukosan® Strip.
Patientez 24 h à 48 h avant la première plongée afin de vérifier qu’il n’y a plus de saignement ni de signe d’infection et que le montage est toujours bien en place. Il faudra chaque jour mettre en place un pansement étanche et vérifier la plaie à la fin de plongée.
S’il s’agit d’une plaie suite à du corail :
Changer le pansement tous les jours et vérifier l’absence de surinfection (rougeur, gonflement, pus, odeur fétide, ganglions).
Le soir
Laisser la plaie à l'air libre et appliquer de l’Eosine aqueuse® pour faciliter la cicatrisation, et éviter la macération.
Le conseil futé :
En cas de blessure par le corail, le vinaigre peut être utilisé comme savon décontaminant et pour réduire la douleur.
LE GESTE A EVITER :
Nettoyer la plaie de l’extérieur vers l’intérieur.
Nettoyer la plaie avec du coton.
Utiliser de l’alcool à 90°.
Mélanger les antiseptiques (Bétadine® et Mercryl laurylé® ou Bétadine® et Cétavlon®).
Appliquer de la pommade corticoïde qui peut faciliter l’infection.
CONSEILS :
La prise d’antalgiques (à base de paracétamol) peut être conseillée.
Garder les Leukosan® Strip pendant 8 jours sans les changer en prenant soin de nettoyer la plaie régulièrement avec de la Bétadine® ou de la Biseptine®.
Vérifier la vaccination antitétanique.
L'ablation des fils se fera au huitième jour par le médecin, voire plus tard car la plongée va retarder la cicatrisation.
Appliquer du cicatryl ® 2 fois par jour pour améliorer la cicatrisation et ne pas l'exposer au soleil pendant 1 an.
Arrêter de plonger et toute baignade
Se laver avec du Cytéal ® solution moussante comme gel douche.
Appliquer deux fois par jour en badigeonnage sur la plaie, du Septéal®
Le soir ; faire un pansement occlusif avec de la Fucidine® Crème (maximum 8 jours).
Lors du retour, une visite chez le médecin s’impose (antibiotique par voie buccale).
DELAIS DE REPRISE :
Il est préférable d'attendre le retrait du pansement ou des fils avant de reprendre la plongée.
Toutefois, en fonction de la zone atteinte et de l’étendu, sous couvert d’un pansement étanche, la plongée peut être reprise. Les soins seront effectués tous les jours.