Les fonctions dynamiques du pied sont au nombre de trois, avec pour action primordiale celle de la colonne médiale (1er Métatarsien et les deux phalanges de l’Hallux)
• L’Amortissement par le biais du talon, la souplesse de son arche interne et à la mobilité de son 1er rayon.
• La Stabilisation orchestrée par le système ligamentaire et le système musculaire proprioceptif (intrinsèque et extrinsèque au Pied).
• La Propulsion grâce au couple Tibial Postérieur et Long Fibulaire, à l’action du Triceps Sural et des muscles Fléchisseurs.
Il est constitué de deux triangles :
Le Triangle Statique : qui assure l’amortissement du pied lors de l’attaque du talon au sol et sa stabilisation par la suite.
Le Triangle Dynamique : qui assure essentiellement la propulsion.
Les troubles stato-dynamiques que l’on retrouve en consultation peuvent être responsables de pathologies biomécaniques pouvant avoir des conséquences sur les membres inférieurs et le rachis.
Pour bien traiter celles-ci, il convient au préalable d’avoir une bonne approche et compréhension des différents sports.
L’Entorse de cheville.
Tendinopathies : Tibial Postérieur, Tendon d’Achille, Syndrome de la Bandelette Ilio-Tibiale, Fibulaires, Tendon Rotulien.
Myaponévrosite.
Périostite Tibiale.
Pathologies de Croissance de l’Enfant : Les maladies de Sever, de Köhler-Mouchet, de Freiberg, de Renander, d’Osgood-Schlatter, de Sinding-Larsen
Pathologies Unguéales : Hématomes sous unguéales, Ongles Incarnés.
Pathologies Epidermiques : Les Hyperkératoses types Durillons ou Cors, les Phlyctènes (Ampoules), Mycoses, Hyperhidrose.
Course à pied
Sport de Raquette (Squash, Tennis, Badminton)
Golf
Escrime
Rugby
Foot
Handball
Volleyball
Basketball
Sport de Glisse (Ski, Roller)
Les Semelles orthopédiques : Adaptées au pied du patient, ainsi qu’à sa pratique sportive par les différents matériaux techniques employés. Elles visent à corriger les troubles morpho-statiques et morpho-dynamiques de manières préventives ou curatives.
Les Soins de Pédicurie : Pour préparer avant, pendant, et après l’entrainement, la compétition.
Les Conseils du Chaussant : Chaussure adaptée au pied du patient, de la pratique, du terrain.