Hématome provoqué par un choc soit directement sur l’œil par l’intermédiaire d’un coup de poing, d’une balle ou ballon, soit indirectement sur le nez (fracture des os propres du nez).
La région autour de l’œil est gonflée par l’œdème réactionnel et l’hématome, le saignement donne l’aspect bleuté. La douleur est importante.
Dans des formes importantes, la région palpébrale (paupière et arcade) est tellement gonflée que l’œil donne l’impression de se refermer avec une déformation importante.
Allonger le sportif sur le dos.
Appliquer de la glace (protéger l’œil) :
– en utilisant une poche de glace, un pack de froid instantané, sans oublier d’interposer un linge humide entre la poche de glace et l’œil.
– en l’absence de glace, appliquer un linge humide sur l’œil (qui a été recouvert par une compresse), en le renouvelant aussi souvent que possible.
Comprimer la zone gonflée avec une petite plaquette (utilisé fréquemment à la boxe) ou tout autre objet pouvant réaliser une compression (abaisse langue).
Alerter les secours (18 – 112 –15) pour faire évacuer le blessé à l’hôpital et faire un bilan oculaire et crânien.
Rester à jeun.
Le conseil futé : il est recommandé de réaliser une compression sur l’œdème avec un objet dur et de petite taille type pièce de monnaie (nettoyer avant usage) avant d’appliquer le froid.
UTILISER UNE BOMBE DE FROID (RISQUE DE VAPORISATION DANS LES YEUX : BRÛLURE).
Toute baisse de l’acuité visuelle nécessite la consultation d’un médecin ophtalmologiste en urgence.
Appliquer de la glace régulièrement dans les jours qui suivent.
Pour la nuit, appliquer la crème type Arnica® ou Hémoclar® sur l’hématome en évitant d’en mettre dans l’œil.
Ce n’est qu’après l’avis d’un Médecin ophtalmologiste qui aura confirmer l’intégrité de l’œil que le sportif pourra reprendre son activité dans les jours suivants. Dans le cas de complications (hémorragie dans l’œil, décollement de la rétine…), le médecin indiquera les délais de reprise.