Préambule

La maladie de SEVER est une pathologie fréquemment rencontrée en traumatologie du sport. Elle est due aux microtraumatismes répétés, créés par la sollicitation excessive des membres inférieurs (course, saut, réception et impulsion).

La maladie de SEVER est une pathologie fréquemment rencontrée en traumatologie du sport. Elle est due aux microtraumatismes répétés, créés par la sollicitation excessive des membres inférieurs (course, saut, réception et impulsion). Il s’agit d’une atteinte du noyau d’ossification secondaire du calcanéum (os du talon). Ce noyau correspond à la zone d’insertion du tendon d’Achille et des muscles courts fléchisseurs plantaires. Ce système suro-achilléo-calcanéo-plantaire (muscle sous le pied et muscle du mollet) est fortement sollicité dans les sports d’impulsion. Il peut être la source de microtraumatismes ou de macrotraumatismes. Cette ostéochondrose survient chez un adolescent sportif (entre 9 et 12 ans) en période pubertaire. Le diagnostic essentiellement clinique ne pose pas de difficulté. En effet, le jeune sportif consulte pour une douleur du talon apparue progressivement (bilatérale dans la grande majorité des cas), qui survient au cours de son activité et qui peut le gêner dans la vie courante (marche, course, impulsions, réceptions..). Parfois, le jeune sportif ne peut plus poser le pied par terre. Le siège de la douleur se situe au niveau de la face postéro-interne du talon. Cette douleur et son siège doivent être distingués de celles que l’on rencontre dans les tendinites et téno-bursites (rare chez l’enfant). Le testing musculaire peut être normal, mais les tests dynamiques reproduisent en général la douleur. Un bilan radiographique sera prescrit pour éliminer une fracture de fatigue, une fracture du calcanéum, une ostéomyélite, une pathologie rhumatismale, une tumeur osseuse. Le traitement est basé sur le repos sportif relatif pendant 2 semaines minimum (par exemple, éviter les impulsions réceptions en gymnastique, et favoriser tous les éléments gymniques en suspension), et en effectuant des séances d’étirement du tendon d’Achille. Ce traitement sera complété par le port de semelles orthopédiques amortissantes qui corrigerons un éventuel trouble de la mécanique du pied (un valgus calcanéen est fréquemment retrouvé).


Un strapping sera mis en place pour diminuer les tensions subies au niveau du tendon d’Achille, et pour protéger le talon avec une couche supplémentaire de bandes antichoc, aidé par un glaçage pluri-quotidien. Enfin, des séances de mésothérapie pourront être pratiquées par un médecin formé à cette pratique.


En fonction du calendrier sportif, et après un repos complet de 3 mois, si la douleur ne disparaît pas, une botte (en résine) sera mise en place pour une durée de 2 semaines. A l’ablation de la résine, la reprise sera progressive et précédée de séances de rééducation (étirement et renforcement du tendon d’Achille).


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags