Les lésions méniscales sont la deuxième blessure au genou la plus courante, avec une incidence allant de 12 à 14 %. Ces lésions méniscales peuvent être divisées entre deux groupes : lésions traumatiques et lésions dégénératives.
Les Lésions traumatiques arrivent généralement lorsqu'il y a une force de torsion importante entre le fémur et le tibia ; ce qui est plus fréquent chez les jeunes patients qui pratiquent des activités de pivot et pivot contact.
En revanche, les lésions dégénératives sont plus fréquemment observées chez les patients plus âgés. Ces lésions progressent à partir d'une dégénérescence intra substantielle au sein des ménisques. Elles sont souvent liées à des changements naturels du tissu méniscal qui perd son hydratation et sa souplesse.
En cas de blocage du genou par un fragment méniscal important, une intervention chirurgicale est indiquée pour retirer ce fragment, quel que soit l’âge (1) . Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’IRM, complété par une radiographie en charge (position Schuss) pour évaluer l’état du cartilage.
IRM : Classification
Stade 1: Hyper signal globulaire + dégénérescence mucoïde
Stade 2: Hyper signal linéaire sans communication avec articulation
Stade 3: Hyper signal linéaire avec communication = Seul CHIRUGICAL
Points importants
- La méniscectomie totale est évitée car elle accélère l’usure du cartilage et favorise l’arthrose à long terme.
- Les prothèses méniscales ne sont pas encore disponibles en pratique courante, mais des allogreffes peuvent être envisagées dans certains cas expérimentaux.
Lorsque le cartilage articulaire est exposé à des forces de compression en raison d'une dégénérescence ou d'un traumatisme articulaire, la fonction lubrifiante du liquide synovial est gravement altérée. En effet, il peut être dilué en raison d'un saignement ou d'un épanchement intra-articulaire, ce qui entraîne de facto une réduction de la concentration d'acide hyaluronique.
De nombreuses études se sont intéressés sur l'efficacité du traitement chirurgical des lésions méniscale. En revanche, très peu se sont intéressé sur l'efficacité d'un traitement non chirurgical.
Rimington et al (2) ont prouvé l'efficacité d'un protocole de traitement non chirurgical de lésion dégénérative du ménisque médial basé sur l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens. Cependant, aucune étude n'a spécifiquement cherché à évaluer l'intérêt d’injection intra articulaire d’acide hyaluronique dans le traitement des lésions méniscales
C. Zorzi et al (3)ont étudié l'efficacité d'injections intra-articulaires d'une formulation d'hydrogel à base d'un acide hyaluronique non réticulé HYMOVIS® (HYADD®4) chez les patients souffrant de lésion méniscale.
Il s'agit d'une étude mono centrique randomisée contrôlée. 50 patients, entre 18 et 50 ans atteint de lésion méniscale isolée (grade I ICRS) dans la zone portante ne présentant pas de signe de gonarthrose ont été sélectionné.
Le traitement a consisté en 2 injections à deux semaines d'intervalle. Ce groupe a été comparée à un groupe témoin bénéficiant d'un traitement conservateur standard (paracétamol et glaçage).
Grâce aux données de l'IRM, les résultats ont montré une réduction significative dans la taille et la profondeur des lésions méniscales pour le groupe traité par HYMOVIS® comparé au groupe contrôle.
Les résultats de cette étude indiquent une nouvelle option thérapeutique pour le traitement conservateur des lésions méniscales. Les données sur l'IRM suggèrent que l'injection HYMOVIS® utilisée dans cette étude peut aussi jouer un rôle dans le processus de guérison de la lésion.
Bibliographie:
1 - Rimington et col. A prospective study of the nonoperative treatment of degenerative meniscus tears. Orthopedics 2009; 39
2 - Sofcot 2025 : https://www.sofcot.fr/actualites/genou-tout-savoir-sur-la-prise-en-charge-des-menisques-blesses-ou-uses.
3 - C. Zorzi, S. Rigotti, D. Screpiset al.
Un nouvel hydrogel comme traitement conservateur des lésions méniscales : une étude randomisée contrôlée.
Joints 2015 ; 3(3) :136-45