Préambule

L’arthrose considérée comme une usure du cartilage est une maladie plurifactorielle.

Qu’est ce que l’arthrose ?


L’arthrose considérée comme une usure du cartilage est une maladie plurifactorielle. S’il existe une prédisposition familiale, les antécédents chirurgicaux, de traumatisme (accident, bricolage, sport…) voire de microtraumatismes répétés sont des facteurs de risques supplémentaires ainsi que le surpoids et le défaut d’axe (jambe en X ou en parenthèse).


 


Quel est le rôle du liquide synovial ?


Le liquide synovial est un gel à la fois élastique et visqueux qui recouvre le cartilage et permet de protéger le genou contre les différents chocs qu’il subit au cours de la journée. Ce liquide synovial a comme principal constituant l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire.


Au cours de l’arthrose, ce liquide synovial perd ses capacités de lubrifiant et protecteur du fait de la diminution progressive de la concentration et du poids moléculaire de l’acide hyaluronique.


 


Peut-on remplacer le liquide synovial ?


Il existe un protocole, la viscosupplémentation, qui permet d’injecter dans le genou un gel constitué d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire (comme dans le liquide synovial sain) qui va permettre de restaurer la viscosité et l’élasticité du liquide synovial. Ce traitement ne renferme aucune substance médicamenteuse et il n’y a pas d’interaction avec votre traitement habituel.


 


Quels sont le protocole et la technique de viscosupplémentation ?


Il s’agit d’effectuer 3 injections à 8 jours d’intervalle de façon à remplacer le liquide synovial arthrosique déficient par un gel qui va permettre d’amortir les chocs. La technique d’injection ressemble à toute infiltration.


Que vais-je ressentir pendant le protocole ? Que faire dans les suites d’une infiltration d’ acide hyaluronique?


Lors l’injection, vous allez sentir la pénétration du gel au niveau de votre genou. Il peut s’en suivre une légère gène qui va disparaître dans les heures qui suivent l’injection du fait de la répartition homogène du gel à l’intérieur de l’articulation.


Votre médecin vous conseillera après l’injection de rester au repos pendant 24 heures. Cela permet d’éviter la plupart du temps une éventuelle inflammation au niveau de votre genou qui, toutefois, ne sera que passagère.


Après ce repos, vous aurez, généralement dès la première injection, la sensation d’une meilleure mobilité et d’une diminution des douleurs dans la vie de tous les jours (montée et descente des escaliers, passage d’une position assise à une position debout…).. Ces bienfaits seront renforcés par la 2ème et la 3ème injection. Dans certains cas, il est même possible de pratiquer une activité physique (vélo, piscine) pendant le protocole. Ceci est à discuter avec votre médecin


Toutefois, dans le cas d’absence de sensations immédiates, il faudra attendre la 5ème semaine pour commencer à ressentir les premiers effets, en fonction du stade d’arthrose.


 


Quelle est la durée d’action ?


Cette technique d’injection permet de lubrifier votre articulation et d’amortir les chocs ce qui entraîne une meilleure mobilité au niveau du genou pendant une durée moyenne de 8 à 12 mois, pour la majorité des patients, en fonction du degré d’arthrose.


 


Puis-je recommencer le traitement ?


En fonction de l’évolution du premier traitement et de l’avis de votre médecin, il possible de refaire ce traitement chaque année. Par ailleurs, vous pouvez également traiter les deux genoux dans la même année.


 


BIBLIOGRAPHIE :


Chaduteau P. Acide hyaluronique chez le sportif : ébauche d’un guide de bonne conduite. J Traumatol Sport (2012).

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags