Préambule

Synonyme : attelle, orthèse, strapping

DEFINITION :


Moyen pour empêcher tout mouvement d’une ou plusieurs articulations. L’immobilisation peut être totale ou partielle.
Pour l’immobilisation totale, nous avons à notre disposition :
– Le plâtre (Biplatrix®) qui sera utilisé quand la pathologie nécessite une immobilisation totale (fracture, entorse grave…). La résine peut également être utilisée (Delta-Cast®). Elle a l’avantage d’être plus légère et plus solide que le plâtre, en revanche son coût est supérieur.
– Des attelles gonflables permettent à la fois de comprimer et d’immobiliser le membre ou l’articulation lésée (évacuation en urgence par les pompiers ou le SAMU).
– Une attelle d’extension entraîne une immobilisation totale du genou (entorse grave, suite d’une intervention chirurgicale). L’intérêt, c’est qu’elle est facile à enlever pour permettre au kinésithérapeute de pratiquer des soins.
– Des attelles thermoformables recouvertes de mousse peuvent être utilisées. Ces attelles sont maintenues en place par des bandes de contention élastiques type Tensoplast®.
– une attelle Monobaleine peut être utilise à 0 ou à 20°, légère et facile à sangler, radiotransparente.


Lorsque l’immobilisation peut être partielle :
– Des orthèses courtes, qui sont délivrées sur prescription médicale par des fournisseurs agréés. Elles sont de tailles différentes et existent pour des articulations variées (genouillère, chevillière, coudière, poignet…).
– Des orthèses courtes dynamiques qui sont réalisées sur un moulage. Elles réalisent une véritable stabilisation de l’articulation concernée. Elles sont surtout utilisées lorsqu’il y a eu rupture d’un ligament entraînant une entorse grave avec réelle instabilité. Elles peuvent être également utilisées en postopératoire pour protéger la ligamentoplastie, et permettre au sportif de débuter sa réadaptation sur le terrain.
– La contention souple (le strapping) réalisée avec des bandes adhésives élastiques.
– La contention rigide (le tapping) réalisée avec des bandes adhésives non élastiques.


CONSEILS :


Toutes douleurs du membre immobilisé avec une sensation de serrement et un gonflement des extrémités nécessitent la consultation d’un médecin en urgence pour enlever le plâtre ou la résine.
De même, le plâtre ou la résine peuvent devenir trop lâches du fait du dégonflement de la blessure. Il faut alors refaire le plâtre ou la résine.


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags