Notre corps est constitué de 60 % d’eau. Le rendement mécanique des muscles étant très faible, 75% de l’énergie totale disparaît sous forme de chaleur. Afin d’éviter une surchauffe du moteur humain, les mécanismes de la thermorégulation gèrent la température centrale du corps pour qu’elle ne dépasse pas 39 à 40° lors de la pratique d’exercices physiques. Tout effort prolongé va donc entraîner une augmentation de la chaleur du corps, entraînant la transpiration et donc une perte importante d’eau.
Dans certains sports (cyclisme, automobile, marathon, football, tennis..) et sous certaines conditions de chaleur (été), il est possible de perdre jusqu’à 3 litres d’eau. Il est donc indispensable de se réhydrater régulièrement.
Il faut savoir qu’une perte d’eau de 1 % peut entraîner une diminution de 10 % de la capacité physique. Toujours boire régulièrement au moins 1.5 litre par jour.
Un défaut d’hydratation peut entraîner la survenue de douleur type tendinites et l’arrêt de l’effort. Dans le cas d’une déshydratation importante, le sportif peut être victime d’un coup de chaleur (hyperthermie maligne d’effort).
Il ne faut jamais attendre d’avoir la sensation de soif : il est déjà trop tard, la sensation de soif représente déjà une perte d’eau de 0.5l (plus on est déshydraté et moins on a soif).
* Il faut boire régulièrement des petites quantités d’eau :
– à chaque ravitaillement dans les courses a pied.
– à chaque changement de terrain au tennis.
– aux arrêts de jeux dans les sports collectifs.
* Toujours être en possession d’une gourde personnelle.
* La règle : 200 cc toutes les 20 minutes à une température de 15° (meilleure vidange gastrique), ne jamais dépasser 600 ml par heure.
* Vérifier la composition de la boisson de l’effort type Isoxan® (glucides, sodium, minéraux, anti-oxydants..). L’association glucide-sodium ne retardent pas la vidange gastrique et améliorent l’absorption par rapport à l’eau plate.
– Boire beaucoup juste avant une compétition.
– Boire beaucoup d’eau en une seule fois.
– Boire dans la bouteille des coéquipiers (risque de transmission bactérienne).
– Boire une solution trop hypertonique pendant l’effort (risque de problème gastro intestinaux).
– Donner de l’eau à un sportif qui vient de se faire une fracture, un malaise ou une perte de connaissance (risque d’avaler de travers (inhalation), une intervention chirurgicale peut être nécessaire.