Préambule

La déformation de l'épaule doit nous alerter sur un entraînement trop intensif ...Une fois le diagnostic posé, il faudra s'armer de patience.

Le mécanisme et la clinique :


Le nerf de Charles Bell (N. long thoracique) nait dans plus de 60 % des cas de la face postérieure des branches antérieures de C5C6C7.Le nerf se dirige vers le bas, passe en dedans de l'apophyse coracoïde.
Plaqué contre le gril costal, son trajet est long et il donne un rameau pour chaque digitation costale. Le muscle grand dentelé, constitué de 3 faisceaux, est indispensable à la bonne cinétique scapulo-humérale. En effet, il plaque l'omoplate contre le gril costal et oriente la glène lors de l'élévation latérale du bras.


L'anatomie et la physiopathologie :


Le nerf peut-être étiré au delà de ses limites (10%) et générer une neurapraxie par microtraumatismes répétés. Les mécanismes responsables de l'étirement sont les suivants :


            - la rotation et la flexion latérale de la tête coté opposé


            - la rétropulsion du moignon de l'épaule


            - l'élévation antérieure du bras


L'ensemble de ces mécanismes étant retrouvés dans la pratique du tennis notamment dans le geste de l'armé, mais également dans certains exercices de musculation,la gymnastique, le basket, le golf.



Le bilan :


L'interrogatoire recherche la notion d'hyperutilisation de l'épaule, un changement de geste, un tournoi, une surcharge de poids... La clinique sera variable en fonction de l'atteinte du nerf. La triade douleur, impotence fonctionnelle et déformation de l'épaule doivent être recherchées. La douleur peut survenir brutalement ou progressivement. Le siège est postérieur, avec une recrudescence nocturne. L'impotence fonctionnelle est variable. Dans les formes sèvres le sportif ne peut plus lever le bras et la déformation est évidente (décollement de l'omoplate). Parfois, le sportif décrit simplement une fatigue apparaissant au cours d’un entrainement, et il n'existe pas de déformation. L’examen clinique sera complet afin d'éliminer une atteinte radiculaire, un syndrome de Parsonage et Turner, une bursite aigue. Le bilan comportera un électromyogramme qui confirmera le diagnostic et permettra de suivre la récupération. La récupération clinique suit toujours la récupération électrique. Le traitement, c'est l'arrêt du geste nocif. La rééducation  renforcera au début les autres fixateurs de l'omoplate. Des antalgiques pourront être prescrit. Le renforcement du grand dentelé sera débuté dès les premiers signes de réinervation. Lors de la reprise sur le terrain, la technique sera corrigée pour éviter la récidive. La durée moyenne de récupération est de 9 mois.


Bibliographie : 


Kany J.
L'épaule du sportif.
Masson Ed. 2001

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags