L’arthrose touche 9 à 10 millions de français, c’est la première cause de l’invalidité des plus de 40 ans. Cependant cette pathologie n’est pas exclusivement liée à l’âge puisqu’elle peut survenir à l’occasion d’un traumatisme ou de microtraumatismes sur des sportifs, on parle alors d’usure prématurée du cartilage. 35 % des malades ressentent des douleurs d’arthrose avant 40 ans.
Le genou est la localisation principale de l’arthrose des membres inférieurs et sa prise en charge aujourd’hui est bien codifiée.
Toutefois, il est toujours préférable de limiter la durée de l’utilisation d’antalgique et d’anti-inflammatoire afin d’éviter les effets secondaires bien connues.
De fait, il paraît licite de proposer des infiltrations de plasma riche en plaquette associé à de l’acide hyaluronique. Ce traitement suit les recommandations de la Société Française de rhumatologie (décembre 2019) et permet notamment la reprise des activités physiques et sportives sans traitement médical surajouté.
Il peut être intéressant de réitérer ces injections tous les ans voire tous les 2 à 3 ans en fonction de l’évolution clinique. L’ensemble de ce traitement permet de repousser véritablement l’échéance de la prothèse totale du genou.