Préambule

Il s’agit en fait d’un nodule qui siège au pied du néo-transplant et qui est formé de débris ostéo-cartilagineux.

Sébastien A., 18 ans pratique le handball à haut niveau. Lors d’un match, il se tord le genou à la suite d’une mauvaise réception d’un tir en extension. L’impotence fonctionnelle est immédiate et il consulte un spécialiste. L’interrogatoire nous apprend qu’il a entendu un claquement. Il n’a pas pu reprendre le handball du fait de la douleur et de l’instabilité. L’examen clinique montre un épanchement intra-articulaire avec un signe de Lachman pathognomonique d’une rupture du croisé antérieur.


Le reste de l’examen est normal ainsi que le bilan radiographique. Il est décidé dans un premier temps de mettre une genouillère et de pratiquer des séances de rééducation. Après 2 mois de rééducation, l’examen du genou est indolore et il n’existe pas d’épanchement intra-articulaire. La mobilité est normale et le quadriceps bien développé. Le Lachman est toujours présent et les manœuvres méniscales sont négatives. Une ligamento-plastie type Kenneth-Jones sous arthroscopie est alors pratiquée. Les suites postopératoires sont relativement simples et la rééducation est débutée immédiatement avec un travail de la mobilité et un réveil du quadriceps avec des séances d’électro-stimulation. A 15 jours, il existe un flessum de 20° avec des douleurs sur la face antérieure du genou, le quadriceps est encore sidéré. Des consignes sont données au kinésithérapeute dans le but de récupérer l’extension complète. Les 15 jours suivants, Sébastien n’a récupéré que 10° et il existe une toute petite lame intra-articulaire. La flexion se fait jusqu’à 100° et le quadriceps commence à se contracter. Il est décidé d’intensifier la rééducation avec la mise en place de postures dans le but de récupérer l’extension.


Au 3ème mois postopératoire, il persiste un flessum d’une quinzaine de degré. Le reste de l’examen clinique est normal pour un 3ème mois postopératoire. Le bilan radiographique ne montre pas de malposition des tunnels osseux. Il est alors décidé de pratiquer une IRM à la recherche d’un syndrome du «cyclope ». Les résultats indiquent la présence d’un matériel situé en avant et légèrement en dehors par rapport au tunnel tibial qui vient bloquer l’échancrure condylienne, avec une fissuration stade III sur la facette interne de la rotule. Une arthroscopie est pratiquée afin de libérer l’échancrure pour un meilleur passage de la ligamentoplastie. Les suites postopératoires sont simples avec une extension quasi immédiate. La rééducation est reprise de manière progressive. Après 6 mois de rééducation, il a repris ses activités sportives.


 


DÉFINITION :


La ligamentoplastie type Kenneth-Jones sous arthroscopie est une reconstruction intra-articulaire du ligament croisé antérieur par une greffe du tendon rotulien. C’est une chirurgie fréquente en traumatologie du sport. Le syndrome du cyclope peut venir compliquer les suites avec l’apparition d’un flessum. Il s’agit en fait d’un nodule qui siège au pied du néo-transplant et qui est formé de débris ostéo-cartilagineux. Ce nodule vient s’encastrer dans l’échancrure empêchant l’extension complète du genou.


 


LA CLINIQUE :


Au cours du suivi de rééducation d’une ligamentoplastie type Kenneth-Jones, il faut obtenir l’extension complète avant la 14ème semaine, gage d’une bonne réussite chirurgicale. Il faut penser au syndrome du cyclope lorsqu’il persiste un flessum malgré une rééducation bien conduite depuis quelques mois. Il s’agit le plus souvent d’un déficit d’extension qui peut être douloureux lorsque l’extension est forcée avec l’apparition d’un petit claquement.


 


LE BILAN ET LE TRAITEMENT :


Le bilan radiographique standard (face, profil) nous permet d’étudier le tunnel tibial et le tunnel fémoral. Un certain nombre de critères radiographiques nous permettent de voir si le positionnement de la greffe est adapté ou inadapté au fonctionnement du genou. Les incidences fémoro-patellaires nous permettent de visualiser la position de la rotule et sa minéralisation. Dans le cas où le positionnement du greffon tendineux serait parfait, il convient de rechercher le syndrome du cyclope. C’est une étiologie identifiable grâce à l’IRM. Il faut savoir y penser devant un flessum douloureux. Le traitement du syndrome du cyclope sera chirurgical avec l’ablation du nodule et l’agrandissement de l’échancrure.


L’algo-neurodystrophie peut également entraîner une raideur et une douleur du genou opéré. Il faudra donc l’éliminer avant tout nouveau geste chirurgical. Le diagnostic est clinique (douleurs nocturnes, augmentation de chaleur, gonflements, et aggravation de la raideur par une rééducation intensive). Il faudra faire le diagnostic rapidement car les signes radiographiques sont tardifs. La prise en charge sera médicale (physiothérapie douce, mobilisation passive douce, balnéothérapie, mésothérapie…).


 


BIBLIOGRAPHIE :


DJIAN P., CHRISTEL P, ROGER B.


Place d’examen d’imagerie dans le suivi postopératoire des ligamentoplastie intra-articulaire utilisant le tendon rotulien.


J.Traumatol. Sport 1997 14, 76-85.

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags