Préambule

Choc direct sur le muscle qui va entraîner des lésions musculaires, du simple écrasement de quelques fibres à une véritable déchirure, en fonction de l’intensité du choc. Ce qui va générer l’apparition d’un hématome diffus ou profond.

DEFINITION


Choc direct sur le muscle qui va entraîner des lésions musculaires, du simple écrasement de quelques fibres à une véritable déchirure, en fonction de l’intensité du choc. Ce qui va générer l’apparition d’un hématome diffus ou profond.


L’hémorragie musculaire sera d’autant plus importante que le muscle aura été en contraction et en étirement comme lors d’une contraction excentrique.


En cas de choc très violent, l'hématome est tellement important qu’il faut considérer cette contusion comme une véritable déchirure musculaire.


SYMPTÔMES


Le sportif a ressenti une douleur violente lors de l’impact et localise très facilement la région atteinte.
Le degré de gravité de la contusion est fonction de l’impotence fonctionnelle :


Bénigne :
Il n’existe aucune impotence fonctionnelle, aucune limitation de mouvement, notamment pour le Quadriceps, la flexion du genou dépasse les 90°.
Il existe tout de même un point douloureux exquis et la zone d’impact est indurée. Le ballottement musculaire est normal.


Moyenne :
L’amplitude du mouvement n’est pas complète, pour le Quadriceps, la flexion du genou ne dépasse pas les 90°, il existe une boiterie.
Le ballottement musculaire est diminué.


Grave :
Le mouvement est extrêmement limité, la boiterie très importante, le segment de membre est augmenté de volume, la douleur est diffuse.
Pour le Quadriceps, la flexion du genou ne dépasse pas les 45°.
Le ballottement musculaire est très diminué.


Pour le Biceps et le triceps, l’évaluation de la gravité de la béquille se fera par l’angle de flexion (triceps ) ou d’extension (biceps ).
Pour le mollet l’évaluation se fera par l’angle de flexion de la cheville.


LE GESTE IMMEDIAT


Arrêt du sport dans un premier temps pour évaluation.
Le traitement immédiat est le même selon les 3 stades de gravité : la compression et la Glace (cryothérapie).


POUR UNE CONTUSION BÉNIGNE :


Appliquer une bombe de froid Tensocold®


La bombe de froid doit être utilisée avec précaution. En effet, ces sprays permettent la vaporisation de produit réfrigérant, et peuvent entraîner des brûlures si l’utilisateur n’a pas été formé à la méthode d’application. Aussi, il faudra vaporiser à 15 cm de la peau en effectuant un balayage, en évitant le givrage. Dans le cas où il existerait une plaie associée, il faudra la protéger et vaporiser autour de la plaie.
Mise en place d’un bandage élastique type Tensoplus® pour la reprise de l’activité sportive.


POUR LES CONTUSIONS MOYENNES ET GRAVES


Arrêt du sport.
Appliquer immédiatement un bandage serré autour du muscle pendant 10 minutes, pour éviter la propagation de l’hématome.
Relâcher ensuite la compression du bandage et appliquer de la glace pendant 20 minutes. 


Après la douche :


Refaire un bandage compressif associé à un pansement occlusif avec de l’Hémoclar®, de la crème d’Arnica® ou un cataplasme d’Alumine.
Pour les membres inférieurs se déplacer pendant 48 à 72 H avec une paire de cannes anglaises.
L’absorption de granules d’Arnica® en dosage homéopathique (7 CH ) et des antalgiques peut être conseillé en accord avec le médecin.


LE CONSEIL FUTÉ :


Ne pas hésiter à serrer fort lors de la première compression, à la limite du garrot. Il faudra absolument relâcher la compression au bout de 10 minutes.


LE GESTE A EVITER :


Masser le muscle atteint.
Appliquer de la chaleur.


CONSEILS :


Alterner application de froid et de cataplasme d’Alumine (notamment la nuit).
Mettre le membre blessé en surélevation le plus souvent possible dans la journée et surtout la nuit.Consulter son médecin pour la suite du traitement, lequel décidera de l’opportunité de prescrire une échographie (délais 2 à 5 jours).


DELAIS DE REPRISE :


Contusion bénigne : 5 à 10 jours


Contusions moyennes : 21 à 30 jours


Contusions graves : 45 à 60 jours


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags