Préambule

(Consignes pour les patients)

À ce jour, de nombreuses études cliniques permettent de confirmer l'efficacité du plasma riche en plaquettes (PRP) dans le traitement de l'arthrose du genou (1). Par ailleurs, si ces études ont montré l’efficacité du PRP pour des degrés légers à modérés d'arthrose du genou, il est possible à ce jour d'envisager des injections de PRP dans certains cas d'arthrose sévère du genou. Le PRP est aussi bien efficace en cas d'arthrose des compartiments fémoro-tibiaux mais également du compartiment fémoro-patellaire. (2)
De nombreux auteurs s'accordent sur le protocole d'injection, le nombre d'injections et la répétition des injections (3), même si encore aujourd’hui, il y a des discussions sur la préparation du PRP. Toutefois,  il n'y a pas de consensus sur les consignes à donner après une injection de plasma riche en plaquettes.


Proposition d’un protocole post-injection de PRP : consignes pour les patients.


Le protocole pour une arthrose du genou consiste à faire 2 injections de PRP à 15 jours d’intervalle.


Le jour de l'injection de PRP, vous n'est pas autorisé à retourner à votre travail. Il faudra rester chez vous en évitant au maximum d'effectuer des stations debout prolongées, des marches prolongées et l'accroupissement est contre-indiqué. Le lendemain, vous pourrez reprendre l'activité professionnelle légère avec la possibilité de marcher 30 à 40 minutes le matin et l'après-midi. Le deuxième jour, une marche d’une heure le matin et d’une heure l'après-midi est conseillée. Au troisième jour, c’est le retour à la normale.



Il y aura un arrêt des activités physiques et sportives pendant 15 jours au niveau des membres inférieurs pour ne pas faire gonfler le genou et permettre au médecin de réaliser la 2eme injection.
Bien sûr, pendant cette période il est tout à fait possible de réaliser un renforcement musculaire au niveau des membres supérieurs, de pratiquer de la natation en utilisant le pull-buoy (c’est un petit flotteur que vous mettez entre les 2 jambes), du gainage et des abdominaux sans bloquer les genoux. Le bricolage, le jardinage et le ménage seront contre-indiqués.


15 jours après la 2eme injection de PRP, des séances de rééducation seront effectuées. Des séances de renforcement musculaire avec l'aide d'un électrostimulateur, en utilisant la technique de l'écrase coussin seront prescrites.
Il faudra proscrire tout type d'exercices en charge, en position debout, sur un trampoline ou sur un plateau de Freeman (planche d’équilibre) de façon à ne pas surcharger le genou et éviter tout gonflement. L'intérêt de ces séances de rééducation est de renforcer le quadriceps (le muscle de la cuisse), principalement le vaste interne pour permettre un meilleur guidage au niveau de la rotule. Bien sûr, des étirements seront associés à ce renforcement musculaire.


Ce renforcement musculaire associé à l’électrostimulation doit permettre à votre muscle de la cuisse de se développer plus rapidement. Une dizaine de séances de rééducation, à raison de trois fois par semaine sont souvent suffisantes. Toutefois, l'évaluation sera faite par le médecin qui en cas de déficit avéré pourra renouveler la prescription des séances de rééducation.



En effet, l'évaluation se fera après les 10 séances de rééducation pour évaluer le volume et la force de votre quadriceps, ainsi que le rappel interne concernant votre rotule pour savoir s’il est possible de proposer le protocole de renforcement musculaire sur un vélo d'appartement.
Si votre quadriceps est suffisamment développé, il est possible de proposer à la suite un protocole de renforcement sur un vélo d'appartement. Il faudra rappeler les consignes de réglage au niveau du vélo. En effet, celui-ci doit être réglé avec la selle haute, de façon à avoir le membre inférieur quasi en extension avec 5 à 10° de flexion au niveau du genou. Par ailleurs, le vélo d'appartement sera privilégié dans la mesure où il peut être fait à n'importe quelle heure, même s'il pleut ou s'il fait froid. De plus, il n'y aura pas de vibration ni de risque de chute.



Les consignes d'entraînement seront donnés en fonction du degré d'usure de votre cartilage mais également de votre condition physique et du sport envisagé pour la reprise.
Il faudra jouer sur les paramètres de durée, intensité, fréquence, volume de façon à avoir la meilleure programmation possible. Par exemple, trois entraînements par semaine en commençant par 15 minutes avec une fréquence de pédalage entre 60 et 75 RPM, avec une légère intensité. La durée sera augmentée de 5 minutes par semaine pour arriver à une durée de 40 minutes. À la suite, il peut être envisagé d'effectuer deux séances de 20 minutes espacées de 3 à 5 minutes de repos. La première séance de 20 minutes sera considérée comme un échauffement. Puis, vous aurez 5 minutes de repos pendant lesquelles vous allez vous hydrater et effectuer des séances d'étirements que vous aurez apprises chez votre kinésithérapeute.
La deuxième séance de 20 minutes sera effectué sous la forme de fractionnée long. Il faudra effectuer 2 minutes 30 à la vitesse du premier échauffement, et le deuxième 2 minutes 30 sera effectué de façon plus rapide. Pour cela il suffit d'augmenter l'intensité ou la dureté de votre vélo de 1 à 2 niveaux. Il faudra effectuer ce fractionné quatre fois (2.30 + 2.30 = 5 minutes) ce qui revient à faire également, 20 minutes de vélo.
La vérification se fera soit en nombre de Watt ou en nombre de kilomètres enregistrés sur le vélo. Bien évidemment, le nombre de kilomètres effectuée au cours de la deuxième séance de 20 minutes doit être supérieur au nombre de kilomètres effectuée au cours de la première séance de 20 minutes.



À la suite de ce protocole, qui a une durée de 6 semaines à deux mois, il pourra être envisagé, s’il n'y a aucune douleur au niveau du genou, un protocole de course à pied.
Ce protocole de course à pied sera associé bien sûr au vélo. Il faudra commencer progressivement la course à pied qui se fera sur un terrain plat, sans montée sans descente, et il ne faudra pas faire d'accélération et ne pas courir sur du bitume. Vous pourrez commencer à effectuer 15 minutes deux fois par semaine, en endurance. Il faudra augmenter progressivement de 5 minutes par semaine pour arriver à 40 minutes.
Pour les sports collectifs, ce protocole peut être  effectué sur trois semaines et après, il peut être adapté sous la forme de  15 minutes de course à pied puis 5 à 10 minutes d'exercices de contre appui, de changements de direction, d'accélération et de freinage, de petits sauts… bref, tout ce qui correspond à un échauffement classique en sport collectif, sauf que vous n'êtes pas sur le terrain avec vos camarades de jeux et surtout vous êtes sans ballon ! L'ensemble de cette procédure permet de se focaliser sur son genou et de travailler progressivement la reprise dynamique, l'explosivité ainsi que la proprioception (travail de l’équilibre).



À la suite de ce protocole, s'il n'y a toujours aucune douleur, il est possible de reprendre l'entraînement en club. Pour les sports collectifs, il faudra expliquer à l'entraîneur tout le chemin que vous avez parcouru pour une reprise progressive de l'entraînement. Le premier match se fera uniquement sur la première mi-temps. Puis progressivement l'intensité sera augmentée. 



Il faudra toujours garder à l'esprit qu’il faut conserver ce renforcement musculaire à base de vélo d’appartement et garder au minimum une séance de 40 minutes de vélo par semaine de façon à bien renforcer les muscles des cuisses (ce qui permet également de travailler votre cardio). En effet, le quadriceps sert d’amortisseur pour votre cartilage. Plus il est développé plus vous diminuer les contraintes sur votre cartilage.


Par ailleurs, il peut être associé une préparation physique à base de renforcement musculaire en salle de musculation programmé par un coach sportif/préparateur physique.



Il faudra faire un bilan annuel avec votre médecin de façon à suivre l'évolution de votre arthrose. Il est suggéré aujourd'hui de manière internationale (2), que des cycles répétés de traitement de PRP pourraient avoir des avantages cliniques. Il faudra simplement refaire une injection de PRP, ce qui permettra de relancer la réparation de votre cartilage. 


Bien sûr, pour effectuer cette injection de PRP, il faudra préparer votre genou pour que cette injection se passe le mieux possible. Il faudra arrêter l'activité physique une semaine avant l'injection. Pour les sportifs, il est conseillé de pratiquer cette injection de PRP en fin de saison pour permettre au cartilage de se réparer le temps des vacances.
Par ailleurs, ce temps d'injection permettra au médecin de vous donner de nouvelles consignes et de compléter votre programme de renforcement musculaire en fonction de l'évolution clinique.


 


Bibliographie :
1 – Xue Y, Wang X, Huang L, Yao A,Xue Y.


A comparative study of the efficacy of different drugs in the treatment of mild to moderate knee osteoarthritis: a network meta-analysis. Medecine (Baltimore). 2023 Mar 24 ; 102 (12): e33339.


2 - Recommandations européennes sur l'utilisation du PRP dans la gestion de l'arthrose du genou. «Orbit consensus » Avril 2022.
Congrès de l’European Society of Sports traumatology Knee surgery and Arthroscopy (ESSSKA)


3 – Sdeek M, Sabry D, El-Sdeek H, Darweash A.


Intra-articular injection platelet rich plasma versus hyaluronic acid for moderate knee osteoarthritis. A prospective, double-blind randomized controlled trial on 189 patients with follow-up for three years. Acta Ortho Belg 2021 Déc. ;87 (4) :749-734.


 


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags