Préambule

L’inspection révèle une tuméfaction en regard de l’interligne articulaire, et la palpation de l’articulation acromio-claviculaire est douloureuse.

LE CAS CLINIQUE


Mr Laurent 44 ans décide de reprendre le tennis après une période d’arrêt de 15 ans. Son travail (Plombier) lui laisse plus de temps libre. Ancien classé, il reprend l’entraînement à raison de 6 h par semaine, et recommence les tournois. Au bout de 8 mois, il présente des douleurs de l’épaule qui l’empêche de servir correctement. Il décide de consulter son médecin. Une tendinite d’épaule est diagnostiquée et une prescription d’anti-inflammatoire non stéroïdien ainsi qu’une pommade est établit. La douleur diminue et Mr Laurent reprend le tennis au bout de 8 jours. Mais la douleur réapparaît aussitôt, l’empêchant de dormir du coté de son épaule. Le service est impossible et Mr Laurent ne peut plus faire de match.  Son médecin l’adresse à un spécialiste.


Il n’a jamais souffert de son épaule auparavant et ne présente pas d’antécédent. L’inspection nous permet de constater une petite tuméfaction au niveau de l’articulation acromio-claviculaire. L’élévation antérieure, l’adduction croisée et la rétroplusion-rotation interne sont douloureuses. La palpation de l’articulation acromio-claviculaire est douloureuse et le trapèze supérieur est contracturé. Le bilan radiographique met en évidence la présence d’une géode d’hyperpression au niveau de l’extrémité externe de la clavicule. Il s’agit d’une arthropathie acromio-claviculaire liée probablement à la double association tennis et plomberie. Le repos est instauré et une séance de mésothérapie est pratiquée. Après un mois de repos, le tennis est repris en évitant dans un premier temps les gestes nocifs (service smash). Des séances de mésothérapie accompagneront la reprise complète du tennis.


 


L’ARTHROPATHIE ACROMIO-CLAVICULAIRE EN 3 POINTS


 


1 – LA CLINIQUE


La douleur est d’apparition progressive et souvent liée à l’augmentation de l’intensité de l’activité sportive. Elle peut apparaître sur le mode traumatique. La douleur est liée à l’effort et cède au repos. Puis elle devient permanente, et entraîne des réveils nocturnes lorsque le sportif se place en décubitus latéral du même côté. La douleur irradie vers le haut de l’épaule et souvent vers le rachis  cervical. Certains gestes deviennent impossible (service, smash..).


L’inspection révèle une tuméfaction en regard de l’interligne articulaire, et la palpation de l’articulation acromio-claviculaire est douloureuse. L’élévation antérieure, la rétropulsion-rotation interne et  l’adduction croisée sont douloureuses. Le testing musculaire est normal. Enfin, le trapèze peut être contracturé, mais la mobilisation du rachis cervical est indolore.


 


2 – LE BILAN


Le bilan radiographique permet d’assurer le diagnostic sur des clichés de face centrés sur l’articulation acromio-claviculaire. Ils montrent la présence de petites géodes en nombres variables siégeant sur l’extrémité externe de la clavicule. Le diagnostic différentiel étant l’arthrose acromio-claviculaire.


3 – LE TRAITEMENT


Le traitement est basé essentiellement sur le repos pendant une période de 1 à 3 mois. Le traitement associé, comporte  des anti-inflammatoires non stéroïdien et de la pommade . Des séances de mésothérapie peuvent être pratiquées par un médecin connaissant parfaitement la technique. Elles entraînent une nette diminution de la symptomatologie.


En l’absence de résultats d’un traitement médical bien conduit, il est licite de proposer une intervention chirurgicale. Cette dernière consistera en une résection de la partie externe de la clavicule.


BIBLIOGRAPHIE :


Franceschi L. 1991 Deuxièmes journées de rééducation de l’est parisien.


Monod H., Amoretti R., Rodineau J. 1994 Médecine du sport pour le praticien. Simep Ed.

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags