Préambule

Hématome consécutif à un choc sur l’arcade sourcilière qui est la partie supérieure de l’œil (au-dessus de la paupière). Cet hématome peut littéralement éclater, et entraîner une plaie qui devra être suturée en milieu chirurgical.

DEFINITION :


Hématome consécutif à un choc sur l’arcade sourcilière qui est la partie supérieure de l’œil (au-dessus de la paupière). Cet hématome peut littéralement éclater, et entraîner une plaie qui devra être suturée en milieu chirurgical.


 


SYMPTÔMES :


En cas d’éclatement de l’hématome, l’hémorragie est très importante. C’est souvent spectaculaire mais généralement peu douloureux.


 


LE GESTE IMMEDIAT :


POUR L’HÉMATOME SIMPLE :
Arrêt du sport (éviter l’éclatement).
Comprimer (pansement compressif).
Appliquer de la glace (protéger l’œil).


LORSQUE L’HÉMATOME A ÉCLATÉ, IL FAUT ÉVALUER LA PROFONDEUR DE LA PLAIE :
Se laver les mains, porter des gants.
Comprimer la plaie avec une compresse stérile pour stopper l’hémorragie. La compresse peut être imprégnée avec des produits hémostatiques qui stoppent le saignement (Eau oxygénée Gifrer® ou Stop-hémo®).


LA PLAIE N’EST PAS PROFONDE :
Appliquer du Leukosan® Strip en ayant pris soin de bien nettoyer la plaie avec un produit désinfectant type Biseptine®. Le Leukosan® Strip doit être posé sous tension, en rapprochant les deux berges de la plaie. La plaie doit être complètement recouverte par le Leukosan® Strip. L’ensemble est protégé avec un pansement type Leukomed®.
Appliquer de la glace autour de la plaie.


SI LA PLAIE EST PROFONDE :
La plaie sera suturée par un médecin.


 Le conseil futé : Dans certains sports de contact (boxe, rugby… ), il est possible d’appliquer de la vaseline ou tout autre corps gras sur les arcades sourcilières avant l’activité pour diminuer l’effet des chocs.


 


LE GESTE A EVITER :


 Utiliser une bombe de froid (risque de vaporisation dans les yeux : brûlure).


 


CONSEILS :


L’absorption de granules d’Arnica® en dosage homéopathique (7 CH ) et des antalgiques peut être conseillé en accord avec le médecin.
Garder les Leukosan® Strip pendant 8 jours sans les changer en prenant soin de nettoyer la plaie régulièrement avec de la Bétadine®.
Vérifier la vaccination antitétanique.
Les fils seront enlevés au huitième jour par le médecin.


 


DELAIS DE REPRISE :


Il est préférable d’attendre le retrait du pansement ou des fils avant de reprendre les sports de contact (le football, le rugby, handball, basket..). De même pour les sports de combat.
En revanche, pour toutes les activités sportives ne présentant pas de contact (course à pied, vélo..), la reprise peut être immédiate.
Toutes les activités nautiques (natation, plongée sous-marine, ski nautique..) seront suspendues jusqu’à cicatrisation complète.


 

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags