Préambule

L’acide hyaluronique, un polymère linéaire de haut poids moléculaire, est le principal constituant du liquide synovial.

L’acide hyaluronique, un polymère linéaire de haut poids moléculaire, est le principal constituant du liquide synovial. C’est une macromolécule polysaccharidique qui appartient à la famille des glycosaminoglycanes. Son poids moléculaire (PM) varie de 4 à 5 Millions de Dalton et sa concentration au sein du liquide synovial est élevé : de 2 à 4 mg/ml. Il est le support des caractéristiques rhéologiques du liquide synovial mais il intervient également comme filtre dans les échanges métaboliques entre le cartilage et le liquide synovial. Il possède des propriétés thixotropiques qui lui permettent d’adapter sa viscosité en fonction de la cinétique articulaire. Cet acide hyaluronique est synthétisé par les synoviocytes et une concentration ainsi qu’un poids moléculaire élevés permet à cet acide hyaluronique d’assurer une bonne protection viscoélastique des surfaces et des tissus articulaires. Par ailleurs, l’acide hyaluronique est synthétisé par les chondrocytes dans la matrice extra-cellulaire de façon à se lier aux molécules de protéoglycanne, lesquelles chargées négativement permettent par effet DONNAN les échanges entre le liquide synovial et le cartilage. L’acide hyaluronique synthétisé par les synoviocytes recouvre profondément la membrane superficielle synoviale et la surface cartilagineuse. Il a pour but d’absorber les chocs et de lubrifier l’articulation. Il intervient dans les échanges métaboliques entre le cartilage et la membrane synoviale et de part son haut poids moléculaire, il intervient comme un agent contrôleur des échanges. Par ailleurs, du fait de son haut poids moléculaire, il sert de bouclier pour les synoviocytes, ainsi que les terminaisons nerveuses.
En pathologie articulaire, la diminution du PM et de la concentration de l’acide hyaluronique concourt à l’augmentation de l’inflammation et de la dégradation du cartilage.


Ainsi , lors de la viscosupplémentation, il paraît logique de vouloir restaurer les propriétés rhéologiques du liquide synovial. L’acide hyaluronique étant le seul responsable de la viscosité et de l’élasticité du liquide synovial, il convient d’utiliser un acide hyaluronique de haut poids moléculaire (comme dans le liquide synovial sain).
L’acide hyaluronique va agir comme un véritable gel protecteur et lubrificateur. Ce qui est généralement constaté lors de l’injection en intra articulaire par le praticien. D’autre part, le patient ressent la pénétration du gel au sein de l’articulation avec pour certain la sensation de cal (hanche).
De plus, dans l’articulation pathologique, les molécules d’acide hyaluronique vont être dépolymérisées par les radicaux libres. De ce fait une solution de haut poids moléculaire d’acide hyaluronique (effet antiradicalaire) devrait rester plus longtemps dans l’articulation.
La composition et la physiologie du cartilage, les résultats de nombreuses études, ainsi que les bénéfices cliniques plaident en la faveur de l’utilisation de l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire.


 



 


Bibliographie :
Conrozier T., Bertin P., Mathieu P., Charlot J., Bailleul F., Treves R., Vignon E., Chevalier X.
Intra-articular injections of hylan G-F 20 in patients with symptomatic hip osteoarthritis : An open-label, multicentre, pilot study.
Clin Exp Rheumatol 2003 ; 21 : 605-610.

Informations

L'A.R.T.S.S. a été créée par le Docteur Philippe CHADUTEAU le 19 septembre 1994. Cette association est aidée ponctuellement par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.) pour le suivi des sportifs de haut niveau du Val d’Oise.

Tags